Utiliser la démarche Snoezelen dans sa pratique éducative
Type de formation
Formation continueDomaine de formation
Informations pour les PRO
https://www.formation.gref-bretagne.com/formation/76785- Comprendre la démarche Snoezelen et son concept
- S’approprier les axes fondamentaux de l’accompagnement en espace Snoezelen
- Expérimenter les différentes approches sensorielles par une mise en pratique
- Développer le projet de mise en œuvre d’espace Snoezelen au sein d’un EAJE
- Découvrir et expérimenter des exercices et des techniques sensorielles adaptées aux jeunes enfants
- Définition du concept Snoezelen : historique du concept, démarche et philosophie attachées au concept Snoezelen
- L’espace Snoezelen : l’espace et sa configuration contenante ; l’utilisation de l’environnement naturel ; création et adaptation à partir de différents matériaux et objets courants ; l’adaptation de l’espace aux séances ; le matériel : intérêt et utilisation
- Les séances en espace Snoezelen : les différentes étapes de la séance ; de la préparation jusqu’à la sortie progressive de la salle ; le canevas de séance et ses modalités d’organisation
- Les personnes accueillies en espace Snoezelen : les jeunes enfants et éventuellement leurs parents (l’observation et l’écoute, les approches en fonction des personnes accueillies) ; les accompagnateurs (la place et le rôle des accompagnateurs, les limites de l’intervention)
- Les stimulations en espace Snoezelen : la sensorialité, son développement et ses troubles ; les expériences olfactives ; les expériences kinesthésiques et tactiles ; les expériences auditives ; les expériences visuelles