Retour

3 jours en immersion dans l'essentiel du management

Sans niveau spécifique
  • Maîtriser les techniques du management aussi exigeant que bienveillant
  • Adopter une communication managériale motivante
  • Savoir s'affirmer, animer et mobiliser son équipe
L’intérêt d’un management équilibré entre exigence et bienveillance 
  • Pourquoi l’exigence et la bienveillance sont-elles indispensables au manager ? 
  • Les risques d’une exigence mal dosée ou d’une bienveillance mal comprise 
Réussir à adopter la posture managériale adaptée 
  • Les 4 grands profils sur l’échelle de maturité collaborative 
  • Auto-évaluation des postures managériales de prédilection 
  • Le choix du style approprié au-delà de ses préférences : technique ICARE
  • Oser déléguer à bon escient à la bonne personne 
La communication verbale : pièges et techniques  
  • Les pièges habituels de la communication et de l’interprétation hâtive 
  • Les principes essentiels du questionnement et de la compréhension 
  • Les 12 règles du manager communicant 
Le langage non-verbal : ces non-dits qu’il faut pouvoir entendre  
  • Le poids du langage non-verbal dans la communication 
  • Les 6 familles d’indices de référence 
  • Auto-évaluation des préférences de communication 
  • La synchronisation et la géométrie comportementale pour « être avec » 
Les clés pour réussir à activer la motivation de ses collaborateurs 
  • Les effets destructeurs de la démotivation et du désengagement 
  • La différence entre la satisfaction et la motivation 
  • Les 3 clés intergénérationnelles pour activer la motivation de ses équipiers.
  • Savoir fixer des objectifs pertinents : technique FMR 
  • Savoir adresser un message de reconnaissance : technique RIRES 
Maîtriser l’animation de son équipe 
  • Le système d’animation managérial et les différents types de rencontres 
  • Savoir lancer une réunion ou un entretien : technique COMA  
  • Savoir gérer le groupe vers la recherche d’une efficacité collective 
  • Les 10 règles d’or pour réussir son animation de réunion 
Savoir prendre des décisions mêmes complexes 
  • La grille de prise de décision 
  • Les principes essentiels de la prise de décision 
L’affirmation de soi et le leadership 
  • Les bénéfices de l’affirmation de soi 
  • Auto-évaluation du niveau d’assertivité 
  • Les 3 comportements inadaptés face aux autres 
  • L’assertivité, communication du manager affirmé 
  • Savoir recadrer un collaborateur ou exprimer un désaccord : technique PICTO 
  • Les émotions : impact sur soi, impact sur les collaborateurs 
Atelier personnalisé de résolution de problèmes managériaux

établissements

Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page