A la fin de la formation, vous aurez les compétences nécessaires pour analyser vos capacités et aptitudes au regard des compétences attendues et de la posture d’un dirigeant, identifier les contraintes et opportunités de votre projet entrepreneurial, identifier les outils nécessaires à la construction de votre projet entrepreneurial et évaluer les ressources nécessaires pour construire votre projet entrepreneurial
Objectif(s) pédagogique(s)
Définir un projet cohérent qui tient compte de l’environnement général et du marché (vos clients et concurrents), Elaborer la stratégie marketing de votre offre, Définir la structure juridique, fiscale et sociale la plus adaptée, Mettre en œuvre un projet financièrement viable et finançable, Mettre en place les indicateurs de pilotage de l’entreprise les plus pertinents pour assurer le lancement de l’entreprise dans de bonnes conditions.
Objectif(s) pédagogique(s)
Définir un projet cohérent qui tient compte de l’environnement général et du marché (vos clients et concurrents), Elaborer la stratégie marketing de votre offre, Définir la structure juridique, fiscale et sociale la plus adaptée, Mettre en œuvre un projet financièrement viable et finançable, Mettre en place les indicateurs de pilotage de l’entreprise les plus pertinents pour assurer le lancement de l’entreprise dans de bonnes conditions.
Les capacités, posture et aptitudes d’un dirigeant
L’identification de vos motivations, valeurs, objectifs, ambitions, ressources
L’auto-évaluation de vos capacités par rapport aux compétences-clés d’un chef d’entreprise et compréhension de la posture entrepreneuriale
Les étapes d’un projet entrepreneurial et l’identification des opportunités et contraintes d’un projet entrepreneurial
Les étapes du projet entrepreneurial, leur enchainement logique et leurs objectifs ·Connaître les fondamentaux de la création d’entreprise
Analyser son idée et la transformer en projet
Les opportunités, menaces et contraintes du projet entrepreneurial
L’identification des enjeux sociétaux à prendre en compte dans le cadre du projet entrepreneurial
La construction d’un projet cohérent avec le marché (stratégie marketing et commerciale)
Le projet et son positionnement sur le marché (le positionnement concurrentiel, l'identification de la cible, de l'offre)
La définition d'un modèle économique cohérent
Évaluer les risques éventuels de son projet
Les stratégies juridiques, fiscale et sociale
Les grands principes de fonctionnement de l'entreprise
Choisir la forme juridique, le régime fiscal et le régime social adapté à son projet et à soi
La stratégie financière d'un projet entrepreneurial et des indicateurs de pilotage
La compréhension des termes et des mécanismes financiers d'entreprise (bilan, compte de résultat, seuil de rentabilité, plan de financement etc.)
La définition des objectifs commerciaux et opérationnels à atteindre en fonction des objectifs financiers définis
L’identification des moyens humains, matériels à mettre en œuvre pour établir le prévisionnel financier
L'identification des instruments de pilotage stratégique (tableaux de bord, documents contractuels, etc.)
L’identification de vos motivations, valeurs, objectifs, ambitions, ressources
L’auto-évaluation de vos capacités par rapport aux compétences-clés d’un chef d’entreprise et compréhension de la posture entrepreneuriale
Les étapes d’un projet entrepreneurial et l’identification des opportunités et contraintes d’un projet entrepreneurial
Les étapes du projet entrepreneurial, leur enchainement logique et leurs objectifs ·Connaître les fondamentaux de la création d’entreprise
Analyser son idée et la transformer en projet
Les opportunités, menaces et contraintes du projet entrepreneurial
L’identification des enjeux sociétaux à prendre en compte dans le cadre du projet entrepreneurial
La construction d’un projet cohérent avec le marché (stratégie marketing et commerciale)
Le projet et son positionnement sur le marché (le positionnement concurrentiel, l'identification de la cible, de l'offre)
La définition d'un modèle économique cohérent
Évaluer les risques éventuels de son projet
Les stratégies juridiques, fiscale et sociale
Les grands principes de fonctionnement de l'entreprise
Choisir la forme juridique, le régime fiscal et le régime social adapté à son projet et à soi
La stratégie financière d'un projet entrepreneurial et des indicateurs de pilotage
La compréhension des termes et des mécanismes financiers d'entreprise (bilan, compte de résultat, seuil de rentabilité, plan de financement etc.)
La définition des objectifs commerciaux et opérationnels à atteindre en fonction des objectifs financiers définis
L’identification des moyens humains, matériels à mettre en œuvre pour établir le prévisionnel financier
L'identification des instruments de pilotage stratégique (tableaux de bord, documents contractuels, etc.)