- Présenter les caractéristiques que doit respecter le lieu d’hébergement de l’animal.
- Expliquer le choix des différents équipements, matériels et litières qui peuvent être utilisés pour l’aménagement du lieu d’hébergement.
- Citer les travaux quotidiens et périodiques à réaliser pour assurer l’hygiène des locaux, installations et matériels.
- Interpréter des étiquettes d’aliments et choisir celui qui est adapté à un type d’animal donné.
- Apprécier l’état de forme d’un animal.
- Déterminer la quantité d’aliment et d’eau à distribuer, préparer et distribuer la ration.
- Assurer la bonne conservation des aliments.
- Observer les principales modifications qui permettent de repérer les chaleurs.
- Citer les caractéristiques de l’accouplement, de la gestation et de la mise bas chez les animaux de compagnie.
- Donner les soins aux nouveaux nés et aux mères.
- Citer les caractéristiques de la ponte et de la couvaison des oiseaux.
- Prodiguer les principaux soins d’entretien et d’hygiène du pelage, des griffes, des yeux et des oreilles.
- Reconnaître les signes de bonne santé et les signes d’alerte de maladie.
- Assurer les premiers soins en attente de la visite chez le vétérinaire.
- Illustrer le rôle du développement dans le comportement de l’adulte.
- Présenter l’organisation sociale et ses dysfonctionnements et interpréter les principaux signaux comportementaux des animaux.
- Citer les principaux moyens permettant d’assurer une relation homme-animal harmonieuse.
- Présenter les grands principes d’éducation des jeunes animaux.
- Décrire l’organisation de la protection animale.
- Citer les principales règles régissant le commerce, les échanges et les importations d’animaux, les garanties relatives aux ventes.
- Citer les exigences réglementaires liées au véhicule, aux conteneurs.
- Distinguer les animaux aptes des animaux inaptes.
- Citer les exigences réglementaires liées aux personnes.
- Citer les conditions applicables aux chiens, chats et furets.
- Définir, reconnaître et classifier les races.
- Définir l’ADN, les gènes, le génotype, la transmission des caractères.
- Citer les caractéristiques respectives des groupes de chiens.
Retour
ACACED - Exercice des activités liées aux animaux de compagnie des espèces domestiques
Sans niveau spécifique