Retour

ACACED - Exercice des activités liées aux animaux de compagnie des espèces domestiques (ACACED)

Sans niveau spécifique Formation potentiellement éligible au CPF
  • Présenter les caractéristiques que doit respecter le lieu d’hébergement de l’animal.
  • Expliquer le choix des différents équipements, matériels et litières qui peuvent être utilisés pour l’aménagement du lieu d’hébergement.
  • Citer les travaux quotidiens et périodiques à réaliser pour assurer l’hygiène des locaux, installations et matériels.
  • Interpréter des étiquettes d’aliments et choisir celui qui est adapté à un type d’animal donné.
  • Apprécier l’état de forme d’un animal.
  • Déterminer la quantité d’aliment et d’eau à distribuer, préparer et distribuer la ration.
  • Assurer la bonne conservation des aliments.
  • Observer les principales modifications qui permettent de repérer les chaleurs.
  • Citer les caractéristiques de l’accouplement, de la gestation et de la mise bas chez les animaux de compagnie.
  • Donner les soins aux nouveaux nés et aux mères.
  • Citer les caractéristiques de la ponte et de la couvaison des oiseaux.
  • Prodiguer les principaux soins d’entretien et d’hygiène du pelage, des griffes, des yeux et des oreilles.
  • Reconnaître les signes de bonne santé et les signes d’alerte de maladie.
  • Assurer les premiers soins en attente de la visite chez le vétérinaire.
  • Illustrer le rôle du développement dans le comportement de l’adulte.
  • Présenter l’organisation sociale et ses dysfonctionnements et interpréter les principaux signaux comportementaux des animaux.
  • Citer les principaux moyens permettant d’assurer une relation homme-animal harmonieuse.
  • Présenter les grands principes d’éducation des jeunes animaux.
  • Décrire l’organisation de la protection animale.
  • Citer les principales règles régissant le commerce, les échanges et les importations d’animaux, les garanties relatives aux ventes.
  • Citer les exigences réglementaires liées au véhicule, aux conteneurs.
  • Distinguer les animaux aptes des animaux inaptes.
  • Citer les exigences réglementaires liées aux personnes.
  • Citer les conditions applicables aux chiens, chats et furets.
  • Définir, reconnaître et classifier les races.
  • Définir l’ADN, les gènes, le génotype, la transmission des caractères.
  • Citer les caractéristiques respectives des groupes de chiens.

établissements

Maison familiale rurale d'éducation et d'orientation

 Guilliers (56)
 Prochaine session à partir du 25/06/2024 autres dates possibles.
En savoir plus

Centre de formation et de promotion professionnelle agricole public

 Le Rheu (35)
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
En savoir plus

CFA - Lycée technologique agricole du Méné

 Merdrignac (22)
 Prochaine session à partir du 17/06/2024 autres dates possibles.
En savoir plus

Centre de formation et de promotion professionnelle agricole public

 Le Rheu (35)
 Prochaine session à partir du 01/09/2024 autres dates possibles.
Possible en distanciel
En savoir plus
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page