Retour

ACACED - Exercice des activités liées aux animaux de compagnie des espèces domestiques

Sans niveau spécifique
  • Présenter les caractéristiques que doit respecter le lieu d’hébergement de l’animal.
  • Expliquer le choix des différents équipements, matériels et litières qui peuvent être utilisés pour l’aménagement du lieu d’hébergement.
  • Citer les travaux quotidiens et périodiques à réaliser pour assurer l’hygiène des locaux, installations et matériels.
  • Interpréter des étiquettes d’aliments et choisir celui qui est adapté à un type d’animal donné.
  • Apprécier l’état de forme d’un animal.
  • Déterminer la quantité d’aliment et d’eau à distribuer, préparer et distribuer la ration.
  • Assurer la bonne conservation des aliments.
  • Observer les principales modifications qui permettent de repérer les chaleurs.
  • Citer les caractéristiques de l’accouplement, de la gestation et de la mise bas chez les animaux de compagnie.
  • Donner les soins aux nouveaux nés et aux mères.
  • Citer les caractéristiques de la ponte et de la couvaison des oiseaux.
  • Prodiguer les principaux soins d’entretien et d’hygiène du pelage, des griffes, des yeux et des oreilles.
  • Reconnaître les signes de bonne santé et les signes d’alerte de maladie.
  • Assurer les premiers soins en attente de la visite chez le vétérinaire.
  • Illustrer le rôle du développement dans le comportement de l’adulte.
  • Présenter l’organisation sociale et ses dysfonctionnements et interpréter les principaux signaux comportementaux des animaux.
  • Citer les principaux moyens permettant d’assurer une relation homme-animal harmonieuse.
  • Présenter les grands principes d’éducation des jeunes animaux.
  • Décrire l’organisation de la protection animale.
  • Citer les principales règles régissant le commerce, les échanges et les importations d’animaux, les garanties relatives aux ventes.
  • Citer les exigences réglementaires liées au véhicule, aux conteneurs.
  • Distinguer les animaux aptes des animaux inaptes.
  • Citer les exigences réglementaires liées aux personnes.
  • Citer les conditions applicables aux chiens, chats et furets.
  • Définir, reconnaître et classifier les races.
  • Définir l’ADN, les gènes, le génotype, la transmission des caractères.
  • Citer les caractéristiques respectives des groupes de chiens.

établissements

Centre de formation et de promotion professionnelle agricole public

 Le Rheu (35)
 Session en cours (Contactez l'organisme de formation)
En savoir plus

Maison familiale rurale d'éducation et d'orientation

 Guilliers (56)
 Prochaine session à partir du 13/01/2025 autres dates possibles.
En savoir plus
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page