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Accompagnement VAE

Sans niveau spécifique Formation potentiellement éligible au CPF
L'objectif général de l'accompagnement est d'aider le candidat à renseigner son dossier de VAE, travail pour lequel il doit repérer puis formaliser les éléments pertinents de son expérience par rapport à son projet de validation. Il s'agit donc d'un conseil dans la manière d'analyser puis de présenter son travail. A partir de l'action, on propose à la personne de passer par la verbalisation afin de mieux formaliser les activités et compétences développées au cours de ses activités : FAIRE > DIRE > ECRIRE
La prestation se structure autour de 6 phases : 1- Phase d'appropriation : - s'approprier le livret 2 : comprendre l'architecture du dossier, le sens du questionnement proposé et la démarche de réflexion attendue - s'approprier un référentiel Education nationale et son utilisation dans le cadre de la VAE - préparer l'entretien avec le spécialiste 2- Phase d'expertise : - identifier le ou les emplois autours desquels le dossier va s'articuler - identifier des activités caractéristiques de ces emplois en relation avec le diplôme visé - donner des consignes de travail - identifier les épreuves susceptibles de faire l'objet d'une évaluation complémentaire 3- Phase "exploitation de l'entretien" : - s'approprier et optimiser les conseils qui ont émergé de l'entretien avec l'expert - identifier les techniques d'argumentation à développer - identifier le travail à réaliser pour l'étape 4 - passer une commande d'écriture 4- Phase "formalisation du dosssier" : - accompagner la stratégie individuelle de rédaction du dossier, livret 2, vérifier l'intégration des préconisations issues des entretiens précédents - favoriser la production écrite, encourager la description, guider la rédaction, travailler sur la lisibilité - finaliser le dossier dans le respect de l'échéancier et vérifier sa conformité administrative 5- phase "préparation de l'entretien de jury" - prendre de la distance par rapport au travail d'écriture - appréhender le rôle du jury, sa composition, ses attentes - préparer une argumentation de soutenance du dossier en exploitant l'entretien avec l'enseignant (phase 2), revisiter les interactions et attitudes 6- Phase "entretien de synthèse (si besoin) - revenir sur l'expérience vécue et en faire le bilan - intégrer la décision de jury dans la perspective de la réalisation du projet initial. En cas de validation partielle, envisager une stratégie d'obtention globale du diplôme - élaborer un projet dans la continuité du diplôme obtenu

établissements

GRETA-CFA BRETAGNE SUD

 Lorient (56)
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GRETA-CFA BRETAGNE SUD

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