Accompagner l’émergence, la formalisation, la communication et la valorisation de l’expérience.I
dentifier les conditions méthodologiques et éthiques permettant de solliciter l’expérience dans le processus de formation et/ou de reconversion.
Conduire des entretiens d’accompagnement individuel.Conduire des entretiens d’analyse du vécu expérientielArgumenter sa stratégie d’accompagnement.
dentifier les conditions méthodologiques et éthiques permettant de solliciter l’expérience dans le processus de formation et/ou de reconversion.
Conduire des entretiens d’accompagnement individuel.Conduire des entretiens d’analyse du vécu expérientielArgumenter sa stratégie d’accompagnement.
- Les entretiens qui mobilisent l'expérience passée et concrète (la méthode d'entretien de traversée sensible ou autre méthode d'entretien expérientiel)
- La posture dans les entretiens et relations à enjeux de développement, l'accordage relationnel
- Les phases d'un entretien d'accompagnement en contexte de transition
- La place et le rôle de la sensibilité et des émotions dans la relation d'accompagnement
- L'accompagnement et l'autonomie
- La facilitation des mécanismes de prise de décision et d'orientation