• Différencier la phase ordinaire d’opposition de l’enfant et le trouble d’opposition
• Situer la phase ordinaire d’opposition de l’enfant et le trouble d’opposition dans le développement de l’enfant
• Comprendre les modes d’expressions de l’enfant et les enjeux de cette étape du développement
• Acquérir les attitudes éducatives adaptées pour accompagner l’enfant
• Échanger avec les parents et les accompagner dans cette phase
• Situer la phase ordinaire d’opposition de l’enfant et le trouble d’opposition dans le développement de l’enfant
• Comprendre les modes d’expressions de l’enfant et les enjeux de cette étape du développement
• Acquérir les attitudes éducatives adaptées pour accompagner l’enfant
• Échanger avec les parents et les accompagner dans cette phase
• Définition de l’opposition du jeune enfant et les raisons de cette opposition. Les besoins du jeune enfant lors de cette phase.
• Réflexion sur ses propres émotions lorsque l’enfant est en opposition
• Le «cadre contenant» : définition, contenu, mise en œuvre
• Qualité de l’accueil individualisé, courbe pédagogique de journée, diversité des temps et des espaces de journée, accompagnement des émotions de l’enfant, qualité de la verbalisation à l’enfant
• L’observation fine de l’enfant en opposition : l’approche systémique
• Le projet d’accompagnement individualisé de l’enfant en collaboration avec les parents
• La cohérence des interventions au sein de l’équipe : la référence au projet d’accueil, le travail d’équipe, l’harmonisation des pratiques, le relais en cas de problème, les supervisions nécessaires...
• Les limites professionnelles
• Réflexion sur ses propres émotions lorsque l’enfant est en opposition
• Le «cadre contenant» : définition, contenu, mise en œuvre
• Qualité de l’accueil individualisé, courbe pédagogique de journée, diversité des temps et des espaces de journée, accompagnement des émotions de l’enfant, qualité de la verbalisation à l’enfant
• L’observation fine de l’enfant en opposition : l’approche systémique
• Le projet d’accompagnement individualisé de l’enfant en collaboration avec les parents
• La cohérence des interventions au sein de l’équipe : la référence au projet d’accueil, le travail d’équipe, l’harmonisation des pratiques, le relais en cas de problème, les supervisions nécessaires...
• Les limites professionnelles