Favoriser l’émergence de nos représentations personnelles et collectives sur le handicap, les comprendre et les analyser
Vivre une situation « handicapante » pour mieux appréhender les difficultés rencontrées
Comprendre la notion de situation de handicap
Mieux connaître les différents handicaps et leurs spécificités
Acquérir une posture d’accueil juste
Vivre une situation « handicapante » pour mieux appréhender les difficultés rencontrées
Comprendre la notion de situation de handicap
Mieux connaître les différents handicaps et leurs spécificités
Acquérir une posture d’accueil juste
Appréhender la notion de handicap et les déficiences.
Le Loi du 11 février 2005 : « Egalité du droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »
Handicap : les grandes définitions ; les types de déficiences
le handicap sensoriel (visuel, auditif)
le handicap mental, moteur, psychique
autres situations de handicap (troubles cognitifs, du développement etc.)
Exercice Auto diagnostic et échanges
Être capable d’adopter une attitude juste et respectueuse en situation d’accueil du public
Les attentes et les besoins ; La communication ; Exercice Mise en situation par des jeux pédagogiques
Être capable d’adapter sa posture d’accueil en fonction du handicap de la personne accueillie : Les attitudes adaptées : verbal et non verbal ; Les situations difficiles : l’écoute et la réactivité ; Les personnes agressives : la gestion de l’agressivité et du stress ; Les aides et services appréciés ; Exercice Auto diagnostic + Mise en situation par des jeux pédagogiques
Le Loi du 11 février 2005 : « Egalité du droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »
Handicap : les grandes définitions ; les types de déficiences
le handicap sensoriel (visuel, auditif)
le handicap mental, moteur, psychique
autres situations de handicap (troubles cognitifs, du développement etc.)
Exercice Auto diagnostic et échanges
Être capable d’adopter une attitude juste et respectueuse en situation d’accueil du public
Les attentes et les besoins ; La communication ; Exercice Mise en situation par des jeux pédagogiques
Être capable d’adapter sa posture d’accueil en fonction du handicap de la personne accueillie : Les attitudes adaptées : verbal et non verbal ; Les situations difficiles : l’écoute et la réactivité ; Les personnes agressives : la gestion de l’agressivité et du stress ; Les aides et services appréciés ; Exercice Auto diagnostic + Mise en situation par des jeux pédagogiques