- Favoriser l’émergence de nos représentations personnelles et collectives sur le handicap, les comprendre et les analyser.
- Vivre une situation « handicapante » pour mieux appréhender les difficultés rencontrées.
- Comprendre la notion de situation de handicap
- Mieux connaître les différents handicaps et leurs spécificités.
- Acquérir une posture d’accueil juste.
JOUR 1 MATIN : Appréhender la notion de handicap et les déficiences.
Le Loi du 11 février 2005 : « Egalité du droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »
Handicap : les grandes définitions
Handicap : les types de déficiences
JOUR 1 APRES-MIDI : Être capable d’adopter une attitude juste et respectueuse en situation d’accueil du public
Les attentes et les besoins
La communication
Exercice Mise en situation par des jeux pédagogiques
Être capable d’adapter sa posture d’accueil en fonction du handicap de la personne accueillie :
Le Loi du 11 février 2005 : « Egalité du droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »
Handicap : les grandes définitions
Handicap : les types de déficiences
- le handicap sensoriel (visuel, auditif)
- le handicap mental
- le handicap moteur
- le handicap psychique
- autres situations de handicap (troubles cognitifs, du développement etc.)
JOUR 1 APRES-MIDI : Être capable d’adopter une attitude juste et respectueuse en situation d’accueil du public
Les attentes et les besoins
La communication
Exercice Mise en situation par des jeux pédagogiques
Être capable d’adapter sa posture d’accueil en fonction du handicap de la personne accueillie :
- Les attitudes adaptées : verbal et non verbal
- Les situations difficiles : l’écoute et la réactivité
- Les personnes agressives : la gestion de l’agressivité et du stress
- Les aides et services appréciés