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Accueillir et manager les nouvelles générations

Sans niveau spécifique
  • Comprendre les différences des attentes de chaque génération
  • Réussir à motiver pour fidéliser les jeunes générations
  • Maîtriser les techniques de communication managériale efficientes
  • Savoir manager en tenant compte des différences de chacun
Des babyboomers aux jeunes Z : histoire, construction d'adulte, aspirations
  • L'approche X, Y, Z. D'où vient-elle ? Est-elle justifiée ?
  • L'impact de la génétique, de l'éducation et des premières expériences de vie
  • Les attentes des différentes générations face au monde du travail
Des sources de motivation différentes ? Pas tant que ça !
  • Définition de la motivation. Attention aux abus de langage et faux-amis !
  • Les rôles du manager dans le développement de la motivation
  • Les 3 clés de motivation communes à toutes les générations
L'indispensable équilibre entre l'exigence et la bienveillance du manager
  • Pourquoi faire preuve d’exigence ? Comment la développer et jusqu'où ?
  • L’importance toute particulière de l'exemplarité pour les jeunes générations
  • Pourquoi être bienveillant ? Comment bien la comprendre et la développer ?
  • Défaut d'exigence ou de bienveillance : les risques pour l'entreprise
Adopter les bonnes postures managériales
  • Savoir adapter son management à chacun, qu’il soit X, Y ou Z ne change rien !
  • Les 4 grands profils sur l'échelle de maturité collaborative
  • Le choix d'un style, au-delà de sa prédominante : technique ICARE
Les bases d'une communication constructive
  • Les pièges de la communication verbal et de l’interprétation hâtive
  • Savoir questionner pour assurer sa compréhension
  • Savoir décrypter les non-dits pour renforcer son écoute active
Apprendre à reconnaitre les bons résultats et à recadrer sans agressivité
  • Les 3 comportements qu'il faut s'efforcer de ne jamais adopter (vidéos)
  • L'assertivité, le langage managérial à base de franchise et de compréhension
  • La technique RIRES pour savoir reconnaître un bon résultat ou un comportement remarquable
  • La technique PICTO pour savoir recadrer un collaborateur
  • La technique ARCADE pour réussir un feedback motivant

établissements

Gilles ROLLERO

 Vannes (56)
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