- Comprendre les différences des attentes de chaque génération
- Réussir à motiver pour fidéliser les jeunes générations
- Maîtriser les techniques de communication managériale efficientes
- Savoir manager en tenant compte des différences de chacun
Des babyboomers aux jeunes Z : histoire, construction d'adulte, aspirations
- L'approche X, Y, Z. D'où vient-elle ? Est-elle justifiée ?
- L'impact de la génétique, de l'éducation et des premières expériences de vie
- Les attentes des différentes générations face au monde du travail
- Définition de la motivation. Attention aux abus de langage et faux-amis !
- Les rôles du manager dans le développement de la motivation
- Les 3 clés de motivation communes à toutes les générations
- Pourquoi faire preuve d’exigence ? Comment la développer et jusqu'où ?
- L’importance toute particulière de l'exemplarité pour les jeunes générations
- Pourquoi être bienveillant ? Comment bien la comprendre et la développer ?
- Défaut d'exigence ou de bienveillance : les risques pour l'entreprise
- Savoir adapter son management à chacun, qu’il soit X, Y ou Z ne change rien !
- Les 4 grands profils sur l'échelle de maturité collaborative
- Le choix d'un style, au-delà de sa prédominante : technique ICARE
- Les pièges de la communication verbal et de l’interprétation hâtive
- Savoir questionner pour assurer sa compréhension
- Savoir décrypter les non-dits pour renforcer son écoute active
- Les 3 comportements qu'il faut s'efforcer de ne jamais adopter (vidéos)
- L'assertivité, le langage managérial à base de franchise et de compréhension
- La technique RIRES pour savoir reconnaître un bon résultat ou un comportement remarquable
- La technique PICTO pour savoir recadrer un collaborateur
- La technique ARCADE pour réussir un feedback motivant