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Achats, entreposage et gestion des stocks - Bloc de compétences 02 du MS Manager de la supply chain et achats

Niveau Master, Ingénieur, Doctorat
  • Optimiser d’une manière globale la supply chain et les achats depuis l’approvisionnement jusqu’à la livraison au client final afin de minimiser les coûts et améliorer le niveau de satisfaction des clients.
  • Cartographier et établir les flux physiques, financiers et d’information, et montrer le rôle de chaque flux afin de collaborer et partager l’information en temps réel avec les différents acteurs de la chaîne
  • Formaliser les processus et les règles de gestion associées à la supply chain (acteurs, risques et mesure de performance) en identifiant les indicateurs clés de performance d’une supply chain pour garantir une gestion efficace et optimale de la chaîne logistique
  • Dimensionner les moyens supply chain et achats en déterminant les ressources nécessaires pour répondre aux besoins de l'entreprise
  • Calculer les coûts d’investissement et d’exploitation en évaluant la viabilité d’un projet afin de faciliter la prise de décision pour l'entreprise qui envisage un investissement.
  • Calculer le taux de service associé (niveau de service et taux de satisfaction) pour évaluer la performance d'une entreprise en termes de satisfaction des clients et de niveau de service
  • Comparer le plan de fiabilisation avec le schéma d’organisation supply chain et achats via une analyse approfondie de la chaîne logistique pour améliorer la qualité et la fiabilité des processus et des produits dans une chaîne logistique
  • Concevoir et configurer des réseaux logistiques d’une manière optimale afin d’assurer un équilibre entre la rentabilité de l’entreprise et la satisfaction des clients
  • Concevoir le schéma de transport du réseau de l’entreprise (fréquence, carte des flux, itinéraire, volumétrie, risques) en cartographiant le réseau logistique pour garantir l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement
  • Concevoir le schéma d’entreposage du réseau de l’entreprise en relation avec le schéma directeur supply chain (dimensionner le Plan Directeur de Production (PDP) et le Plan Industriel et Commercial (PIC)) en identifiant les emplacements optimaux pour garantir la qualité et la flexibilité de la chaîne d'approvisionnement
  • Décrire les formalisations possibles des pratiques de mutualisation logistiques, en vue de la construction d’une supply chain collaborative
  • Evaluer et mettre en œuvre les différentes formes, approches et scénarios de la mutualisation en logistique afin de partager les ressources et les coûts de la chaîne d'approvisionnement entre plusieurs entreprises
  • Evaluer et minimiser les risques liés à une supply chain en utilisant une matrice d’atténuation des risques pour assurer une continuité opérationnelle et une résilience de l'entreprise face aux aléas du marché
  • Concevoir un réseau de logistique inverse en tenant compte des objectifs de l'entreprise afin de planifier la gestion de la chaîne d'approvisionnement pour les produits retournés, recyclés, réutilisés ou remis à neuf
  • Identifier et intégrer les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux dans la supply chain pour assurer la durabilité et la responsabilité sociale de l'entreprise et atteindre les objectifs de développement durable
  • Concevoir et configurer les circuits et canaux de distribution et montrer les avantages et inconvénients de chaque circuit pour garantir que les produits atteignent les clients de manière efficace et efficiente
  • Evaluer la rentabilité d’une chaîne logistique inverse (fréquence de retour de produits en fin de vie, désassemblage, traitement) et faire le lien avec la chaîne logistique classique afin de revaloriser les produits en fin de vie et minimiser leurs impacts négatifs sur l’environnement
  • Identifier les outils digitaux qui peuvent être appliqués à la digitalisation d’une supply chain et montrer leur importance pour optimiser la gestion de la chaîne d'approvisionnement, minimiser ses erreurs et améliorer ses performances
  • Mettre en place un ou plusieurs outils pour digitaliser une supply chain de bout en bout afin d'apporter des améliorations significatives en termes d'efficacité et de rentabilité
  • Concevoir et implémenter une supply chain digitale en suivant une stratégie de digitalisation pour optimiser les processus et améliorer l'efficacité de la supply chain
  • Identifier et calculer les différents coûts de stockages afin de montrer l’intérêt et l’importance de la gestion des stocks dans le maintien d’un équilibre entre la demande des clients et la disponibilité des produits, afin de satisfaire le client et améliorer la performance financière de l’entreprise.
  • Identifier la répartition des différents types de produits stockés sur le flux physique, montrer également le rôle d’un stock tampon pour faire face aux fluctuations de la demande ou aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement
  • Classer les produits stockés en fonction de leur fréquence des entrées/ sorties selon différentes catégories en fonction de leur nature et de leur demande pour optimiser la gestion des stocks et minimiser les coûts de stockage.
  • Développer des méthodes d’optimisation FIRST IN, FIRST OUT (FIFO), Last In et First Out (LIFO) utilisées dans la gestion des stocks afin de déterminer l'ordre dans lequel les produits sont prélevés du stock et vendus aux clients.
  • Identifier et développer les méthodes de prévision les plus pertinentes en analysant les données historiques de vente et identifier des tendances pour estimer les valeurs futures d'une série de données afin de minimiser les ruptures et les surstocks.
  • Définir les méthodes et des règles de stockage et de préparation de commande (règles de gestion et moyens associés) afin d'assurer la disponibilité des produits et leur expédition en temps voulu en tenant compte des potentielles situations de handicap du personnel mobilisé.
  • Identifier et mettre en œuvre les outils de pilotage et de management de l’entrepôt en déterminant les principaux indicateurs de productivité et les différentes catégories d’articles afin de répondre à des besoins spécifiques en matière de stockage, de distribution et de transport de marchandises
  • Planifier à court terme les activités logistiques, des fournisseurs jusqu’aux clients en examinant les commandes des clients et les prévisions de vente pour déterminer les quantités et les délais de livraison prévus
  • Dimensionner la taille des lots de production (lot-sizing) en utilisant des modèles d’optimisation linéaire pour minimiser les coûts de configurations et de stockage.
  • Identifier et étudier les différentes méthodes d’approvisionnement et choisir la méthode la plus adéquate à l’activité de l’entreprise pour se procurer les matières premières, les produits semi-finis ou les produits finis dont elle a besoin
  • Analyser le budget d’un projet achats et/ou logistique en prenant en compte tous les coûts et les dépenses estimées pour gérer la complexité des opérations financières et la gestion des fournisseurs impliqués
  • Développer les compétences des collaborateurs au service des achats et logistique en mettant en place une stratégie de communication efficace pour assurer la performance et l'efficacité du service achats et logistique
  • Communiquer le lancement de l’organisation achats et logistique aux acteurs internes et externes à l’entreprise en élaborant un plan de communication détaillé afin de s'assurer que ces derniers soient informés des changements à venir
  • Formaliser les processus achats et les relations avec les fournisseurs et sous-traitants pour garantir la transparence, la clarté et l'efficacité des opérations
  • Evaluer le bilan économique du réseau achats et logistique de l’entreprise en identifiant tous les coûts liés aux achats et à la logistique pour déterminer la performance de l'entreprise et identifier les opportunités d'amélioration
  • Evaluer les résultats qualitatifs du réseau achats et logistique de l’entreprise via des sondages et des enquêtes pour s'assurer de la satisfaction des parties prenantes et de l'efficacité des processus.
  • Piloter le résultat économique de l’activité achat et logistique et le taux de service en se basant sur des indicateurs clés de performance (KPI) pour assurer la performance financière de l'entreprise
  • Développer et mettre en place des méthodes d’amélioration continue en utilisant les outils de lean management afin d’éliminer les sources de gaspillages dans le processus de production et minimiser les coûts de stockage
  • Minimiser les coûts et améliorer l’efficacité et la productivité de l’entreprise (coût de rupture, de stockage et de surproduction) en mettant en place les méthodes d'amélioration continue qui permettent d'identifier les sources de gaspillage et d'inefficacité dans les processus opérationnels de l'entreprise.
  • Identifier et rédiger des standards de travail en étudiant les processus impliqués dans l'activité achats et logistique pour garantir la qualité, la cohérence et l'efficacité du travail effectué par une entreprise ou une organisation...

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