L'objectif de la formation niveau 1 est de travailler sur des pédagogies complémentaires, mais différentes, nécessaires dans une formation d'acteur
- Travailler sur une mise en confiance 1 mois
- Travailler sur les textes théâtraux classiques et contemporains et toute la rigueur que cela demande, mais également travailler sur la créativité et l'imaginaire tout aussi nécessaire
- Technique avec les cours de techniques vocales intégrés tout au long de l'année
- Entendre régulièrement les points de vue d'intervenants extérieurs professionnels sur leur niveau et leur évolution
1er trimestre : Travail sur 4 œuvres complètes d'auteurs incontournables : 2 textes classiques, dont 1 en alexandrins ; 1 texte classique étranger et 1 contemporain. (Exemple : « Le Cid » de Corneille, « La double inconstance » de Marivaux, « Hamlet » de Shakespeare et « Juste la fin du monde » de Lagarce.)
Travail « à la table » : Travail de lecture, apprendre à décripter les mots, les textes, les auteurs. Travail sur la parole, et le silence, à travers ces auteurs très différents
Ensuite passage au plateau, texte en main
Puis travail « de scènes » : Progressivement en lâchant le texte
En fin de trimestre, des intervenants extérieurs assistent à l'échéance
2ème trimestre : Travail de création autour de peintures ou photographies. ( exemple : Travail autour du livre de photographies de JR « L'art peut-il changer le monde » ou travail autour du livre « Traverser » de Raymond Depardon…)
Travail sur l'imaginaire autour de supports picturaux imposés
Travail de « laboratoire », pour développer votre créativité ; votre singularité, vous questionner. Autour de l'écriture, mais également la musique, la vidéo, tout ce qui est pictural, la composition, le théâtre d'investigation…
En fin de trimestre, des intervenants extérieurs assistent à l'échéance
3ème trimestre :« Scènes et poésie », chaque élève travaille 2 scènes et une poésie
Travail sur le langage poétique avec un poète différent pour chacun, de leur choix
Travail de 2 scènes dont 1 classique
En fin de trimestre, des intervenants extérieurs assistent à l'échéance
Des cours de technique vocale et de chant auront lieu ponctuellement tout au long de l'année.
Travail « à la table » : Travail de lecture, apprendre à décripter les mots, les textes, les auteurs. Travail sur la parole, et le silence, à travers ces auteurs très différents
Ensuite passage au plateau, texte en main
Puis travail « de scènes » : Progressivement en lâchant le texte
En fin de trimestre, des intervenants extérieurs assistent à l'échéance
2ème trimestre : Travail de création autour de peintures ou photographies. ( exemple : Travail autour du livre de photographies de JR « L'art peut-il changer le monde » ou travail autour du livre « Traverser » de Raymond Depardon…)
Travail sur l'imaginaire autour de supports picturaux imposés
Travail de « laboratoire », pour développer votre créativité ; votre singularité, vous questionner. Autour de l'écriture, mais également la musique, la vidéo, tout ce qui est pictural, la composition, le théâtre d'investigation…
En fin de trimestre, des intervenants extérieurs assistent à l'échéance
3ème trimestre :« Scènes et poésie », chaque élève travaille 2 scènes et une poésie
Travail sur le langage poétique avec un poète différent pour chacun, de leur choix
Travail de 2 scènes dont 1 classique
En fin de trimestre, des intervenants extérieurs assistent à l'échéance
Des cours de technique vocale et de chant auront lieu ponctuellement tout au long de l'année.