Les actions socio-linguistiques doivent permettre aux bénéficiaires :
- de découvrir, d'explorer et de s'approprier les espaces publics et codes sociaux de l'environnement,
- de favoriser leur mobilité en situation réelle et leur accès à la vie culturelle,
- de développer leurs compétences dans la vie sociale (démarches auprès des services publics, accompagnement dans la scolarité de leurs enfants…),
- d'acquérir des compétences de communication afin de mieux s'insérer dans la vie sociale et professionnelle,
- de mieux s'approprier leur environnement direct et de renforcer leur confiance en soi.
- de découvrir, d'explorer et de s'approprier les espaces publics et codes sociaux de l'environnement,
- de favoriser leur mobilité en situation réelle et leur accès à la vie culturelle,
- de développer leurs compétences dans la vie sociale (démarches auprès des services publics, accompagnement dans la scolarité de leurs enfants…),
- d'acquérir des compétences de communication afin de mieux s'insérer dans la vie sociale et professionnelle,
- de mieux s'approprier leur environnement direct et de renforcer leur confiance en soi.
L’action vise l’accompagnement vers l’inscription en autoécole mais également l’accès à une mobilité durable et alternative : vélo, covoiturage, autopartage et location, etc.
Des ateliers découverte permettront aux stagiaires de se familiariser avec l’ensemble des moyens existant sur le bassin rennais.
Le parcours d’apprentissage du code se déroule en trois temps :
Des ateliers découverte permettront aux stagiaires de se familiariser avec l’ensemble des moyens existant sur le bassin rennais.
Le parcours d’apprentissage du code se déroule en trois temps :
- Entretien d'accueil et test de positionnement, répartition en 2 groupes dans un parcours intitulé » sensibilisation aux fondamentaux du code de la route" proposant le même contenu mais à 2 vitesses selon le niveau de compétences clés et le niveau linguistique.
- Selon la progression de l'apprentissage, orientation vers le parcours " apprentissage du code" qui propose un approfondissement des compétences et des connaissances. Un test de positionnement intermédiaire valide cette orientation.
- Au vu des résultats aux examens blancs et de la validation de l'enseignant de la conduite, orientation vers le groupe "entraînement au code de la route". Apprentissage en autonomie, alterné par 2 séances animées par des enseignants de conduite, préparation intensive à l'examen du code.