Les actions socio-linguistiques doivent permettre aux bénéficiaires :
- de découvrir, d'explorer et de s'approprier les espaces publics et codes sociaux de l'environnement,
- de favoriser leur mobilité en situation réelle et leur accès à la vie culturelle,
- de développer leurs compétences dans la vie sociale (démarches auprès des services publics, accompagnement dans la scolarité de leurs enfants…),
- d'acquérir des compétences de communication afin de mieux s'insérer dans la vie sociale et professionnelle,
- de mieux s'approprier leur environnement direct et de renforcer leur confiance en soi.
- de découvrir, d'explorer et de s'approprier les espaces publics et codes sociaux de l'environnement,
- de favoriser leur mobilité en situation réelle et leur accès à la vie culturelle,
- de développer leurs compétences dans la vie sociale (démarches auprès des services publics, accompagnement dans la scolarité de leurs enfants…),
- d'acquérir des compétences de communication afin de mieux s'insérer dans la vie sociale et professionnelle,
- de mieux s'approprier leur environnement direct et de renforcer leur confiance en soi.
Action d’apprentissage linguistique visant l’intégration des parents d’enfants scolarisés à Rennes (quartiers prioritaires) :
5 ateliers hebdomadaires proposés sur 4 QPV : le Blosne, Maurepas, Villejean, Les Clôteaux Manceaux – 1 centaine d’heures par site
- Permettre aux parents d’élèves de mieux appréhender la scolarité de leurs enfants et de jouer pleinement leur rôle éducatif sur les territoires prioritaires de Rennes, par une meilleure maîtrise de la langue française.
- Renforcer le lien de convivialité école-parents par une meilleure connaissance de la communauté éducative
- Développer la relation parents/enfants et parents/enseignants
- Favoriser le vivre ensemble et l’intégration des familles étrangères par la médiation de l’école et la parentalité.
Cette action répond aux enjeux prioritaires du contrat de Ville Education et Parentalité des quartiers
5 ateliers hebdomadaires proposés sur 4 QPV : le Blosne, Maurepas, Villejean, Les Clôteaux Manceaux – 1 centaine d’heures par site
- Permettre aux parents d’élèves de mieux appréhender la scolarité de leurs enfants et de jouer pleinement leur rôle éducatif sur les territoires prioritaires de Rennes, par une meilleure maîtrise de la langue française.
- Renforcer le lien de convivialité école-parents par une meilleure connaissance de la communauté éducative
- Développer la relation parents/enfants et parents/enseignants
- Favoriser le vivre ensemble et l’intégration des familles étrangères par la médiation de l’école et la parentalité.
Cette action répond aux enjeux prioritaires du contrat de Ville Education et Parentalité des quartiers