L'analyse des pratiques professionnelles ne nécessite pas de pré-requis pédagogiques. Ce dispositif de formation s’adresse à tout public en activité professionnelle, en formation initiale ou continue. Il peut concerner notamment les professionnels qui exercent des métiers (formateurs, enseignants, travailleurs sociaux, psychologues, thérapeutes,médecins, travailleur social, manager, Directeur, responsables de ressources humaines… ) ou des fonctions comportant des dimensions humaines importantes dans des secteurs d'activité très diversifiés (éducation, médico-social, commerce, hôtellerie… ).
L'analyse des pratiques professionnelles a pour vocation le développement d'une expertise par la conscientisation et le questionnement de l'agir professionnel.
Elle vise aussi l'acquisition et/ou le développement
- D'une posture réflexive par l'acquisition d'un savoir-analyser et la production de nouvelles compréhensions.
- La capacité à réfléchir sur soi, sa manière de vivre son activité et son contexte professionnel.
- D'aptitudes à identifier ses grilles de lecture préférentielles pour apprendre à s’en « libérer » si nécessaire.
- De compétences relationnelles dans un groupe.
- D'aptitudes à écouter, à respecter, à prendre le temps de l’examen, à suspendre son jugement.
- De capacités à modéliser des processus de travail et de dynamique de groupe.
- D'habiletés à faire évoluer sa pratique en se saisissant des apprentissages du groupe.
L'analyse des pratiques professionnelles a pour vocation le développement d'une expertise par la conscientisation et le questionnement de l'agir professionnel.
Elle vise aussi l'acquisition et/ou le développement
- D'une posture réflexive par l'acquisition d'un savoir-analyser et la production de nouvelles compréhensions.
- La capacité à réfléchir sur soi, sa manière de vivre son activité et son contexte professionnel.
- D'aptitudes à identifier ses grilles de lecture préférentielles pour apprendre à s’en « libérer » si nécessaire.
- De compétences relationnelles dans un groupe.
- D'aptitudes à écouter, à respecter, à prendre le temps de l’examen, à suspendre son jugement.
- De capacités à modéliser des processus de travail et de dynamique de groupe.
- D'habiletés à faire évoluer sa pratique en se saisissant des apprentissages du groupe.
L'analyse des pratiques professionnelles (APP) est un dispositif de formation et de professionnalisation tout au long de la vie professionnelle.
Ce dispositif, programmée de façon discontinue, permet « les allers-retours » avec le terrain professionnel, l’expérimentation de nouvelles postures et techniques professionnelles ainsi que leur analyse lors des séances. On pourrait parler d'une forme "d'alternance intégrative" et de "Formation-Action".
L'APP se développe de plus en plus depuis quelques années car elle devient une action reconnue dans sa participation à la Prévention des Risques Psychosociaux.
La démarche d'analyse des pratiques professionnelles se situe à l'interface du travail et du développement professionnel. Ce dispositif appartenant au champ de la formation continue revêt une diversité d'approches méthodologiques qui s'appuient sur une dimension expérientielle.
L'alliance de travail inhérente à la démarche d'APP s'inscrit dans un accord sur les buts poursuivis, les tâches et les modalités de mise en place des relations dans le collectif.
Pour cela, un protocole fixant le cadre méthodologique est proposé, discuté et validé par toutes les parties prenantes : commanditaire, intervenant et participants.
Ce dispositif, programmée de façon discontinue, permet « les allers-retours » avec le terrain professionnel, l’expérimentation de nouvelles postures et techniques professionnelles ainsi que leur analyse lors des séances. On pourrait parler d'une forme "d'alternance intégrative" et de "Formation-Action".
L'APP se développe de plus en plus depuis quelques années car elle devient une action reconnue dans sa participation à la Prévention des Risques Psychosociaux.
La démarche d'analyse des pratiques professionnelles se situe à l'interface du travail et du développement professionnel. Ce dispositif appartenant au champ de la formation continue revêt une diversité d'approches méthodologiques qui s'appuient sur une dimension expérientielle.
L'alliance de travail inhérente à la démarche d'APP s'inscrit dans un accord sur les buts poursuivis, les tâches et les modalités de mise en place des relations dans le collectif.
Pour cela, un protocole fixant le cadre méthodologique est proposé, discuté et validé par toutes les parties prenantes : commanditaire, intervenant et participants.