Retour

Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle - FAD111

Sans niveau spécifique
Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage.
Positionner la didactique professionnelle dans l'ensemble des démarches d'analyse du travail.
Assimiler les concepts clés de la psychologie du travail et de l'ergonomie cognitive.
Repérer et s'exercer à mettre en oeuvre dans le cadre des ED les méthodes et les outils de base de l'analyse du travail proposés par la didactique professionnelle.
Identifier les apports de l'analyse du travail pour l'ingénierie de formation
Les analyses du travail
Champs disciplinaires de référence
Notions-clés et méthodologie générale
La didactique professionnelle
Articulations avec l'ingénierie de formation, la psychologie du travail et la didactique des disciplines
L'analyse du travail et la problématique des compétences
La conceptualisation dans l'action
Ses origines : Piaget, Vergnaud
Application aux situations de travail : concepts pragmatiques et structure conceptuelle d'une situation
Les méthodes et les outils d'analyse du travail
Les influences de la psychologie ergonomique
Analyse de la tâche et analyse de l'activité
Apprentissages et activité
 

établissements

Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page