Retour

Analyse et interprétation des controverses socio-techniques - GDN116

Sans niveau spécifique
Développer des capacités singulières d'analyse et de synthèse au travers de la mise à l'épreuve d'une enquête portant sur un objet médiatique de controverse et de la conception/réalisation d’une restitution face public. Les auditeur.rice . s seront en mesure de situer les contours et l'environnement socio-politique d'une controverse, de déterminer la nature des motifs et des objets en débat, d'identifier les acteurs et agents sociaux impliqués ou concernés, d'éclairer la confrontation des rationalités à l'œuvre, de situer et d'ordonner les arguments.
Les principaux thèmes de cours et ateliers portent sur : - De quoi la controverse est-elle aujourd'hui le nom ? - Panorama des études et approches sur les controverses - Etude de la confrontation des rationalités (scientifique, technique, juridique, administrative, économique, industrielle, politique, sociale, démocratique) - Relations entre science, technique, expertise, innovation et société - Procéder à l'inventaire des acteurs et des agents sociaux impliqués - Mode d'existence des controverses dans l'espace public et sur internet - Stratégies de communication et gestion de crise - Gestion de l'information et actions de lobbying - Méthodologies pour l'analyse et la synthèse - Outils de sourcing et de traitement des données issues du web - Cartographie, datavisualisation et autres modes de restitution d'une analyse

établissements

Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page