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Analyser les cadres institutionnels et règlementaires de la conception de parcours - FAD132

Sans niveau spécifique
- Fournir aux participants des grilles d'analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation. Cette analyse ne peut se faire juridiquement et économiquement que par une entrée au niveau régional, espace légal d'élaboration et de mise en place des politiques publiques, et espace opérationnel, et aux niveaux infra-régionaux, espaces opérationnels de mis en oeuvre des actions.
- Aborder les multiples composantes des politiques territoriales emploi-formation, comprendre et analyser leurs interactions.
- Confronter les participants à des documents de travail professionnels réels, afin de le décoder et d'en évaluer la portée.
- Fournir aux participants des grilles d'analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation.
- Systématiser les entrées thématiques et les analyses de compréhension à un niveau régional, espace légal de mise en place des politiques publiques, ou micro-territoriale dans des approches socio-économiques.
  • Enjeux de la formation professionnelle
  • La loi du 4 mars 2014, le quadripartisme, les instances et le pilotage des stratégies de l'emploi, de la formation et de l'orientation.. Dialogue sociale et formation territoriale
  • Articulation entre politique de l'Etat et politique des conseils régionaux. Le Conseil Régional : acteur pivot ou "chef de file" du système de la formation professionnelle
  • L'adaptation de formation professionnelle à la demande économique et à la demande sociale, au niveau régional et infra-régional
  • L'approche régionale de la prospective de l'emploi et des compétences
  • La qualité de la formation dans l'action régionale
  • La dimension territoriale européenne : l'incidence des politiques programmes européen en matière de développement économique et de formation tout au long de la vie
  • Les stratégies territoriales pour la sécurisation des parcours. L'articulation entre formation initiale et continue.
  • L'orientation professionnelle : es enjeux du SPRO
  • Politiques et stratégies territoriales d'emploi, de formation et d développement économique. Implication de la loi NOTRe
  • Les politiques régionales de formation et d'orientation : entre schéma Régional de Formation et le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et Orientation Professionnelles, CPRDFOP

établissements

Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Brest (29)
 Prochaine session à partir du 14/10/2024 autres dates possibles.
Possible en distanciel
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Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Lannion (22)
 Prochaine session à partir du 14/10/2024 autres dates possibles.
Possible en distanciel
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Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Lorient (56)
 Prochaine session à partir du 14/10/2024 autres dates possibles.
Possible en distanciel
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Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Rennes (35)
 Prochaine session à partir du 14/10/2024 autres dates possibles.
Possible en distanciel
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Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Ploufragan (22)
 Prochaine session à partir du 14/10/2024 autres dates possibles.
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Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Vannes (56)
 Prochaine session à partir du 14/10/2024 autres dates possibles.
Possible en distanciel
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