Retour

Ancrer la gestion du temps dans son organisation de manager

Sans niveau spécifique
  • Acquérir les règles d’une bonne gestion du temps
  • Réussir à gérer les priorités, différencier l’urgence de l’important
  • Savoir trier, classer, planifier, déléguer et anticiper
  • Optimiser l’efficience de sa communication et de son management
La gestion des priorités
  • Savoir identifier ses actions à réelle valeur ajoutée
  • Distinguer l’urgence de l’importance
  • Être lucide sur ses principaux objectifs
  • Savoir relayer des objectifs pertinents à ses collaborateurs (technique FMR)
Savoir dire non aux chronophages
  • Les 3 comportements à éviter en réaction face aux autres
  • Ne pas subir les sollicitations des autres
  • Etablir des codes et des signes clairs de disponibilité
  • Développer un comportement assertif face aux consommateurs de temps
Avoir une gestion structurée de son agenda
  • Les rendez-vous avec les autres et ceux avec soi-même
  • La capacité d’arbitrer quand nécessaire
  • La gestion des tâches, projets et missions
  • Les micro-tâches du quotidien
Adopter les styles de management opportuns pour gagner du temps
  • Technique ICARE pour savoir optimiser sa posture managériale
  • Savoir déléguer efficacement
Bien communiquer pour optimiser les contacts avec les autres
  • Les pièges d’une communication bâclée et de l’interprétation hâtive
  • Savoir s’informer et comprendre avec les bonnes questions
  • L’appui du langage non-verbal pour détecter les obstacles
  • Les Top principes essentiels d’un bon communicant
Etablir un système d’animation managérial pertinent
  • Choisir ses types et fréquences de rencontres avec ses collaborateurs
  • Investir et non perdre du temps en face à face
  • Conduire des réunions performantes (technique COMA)
Bien se connaître pour être plus efficace
  • Identifier ses périodes optimales d’efficacité personnelle dans la journée
  • Bien se conditionner la veille pour mieux démarrer le lendemain
  • Refuser la procrastination
  • Optimiser le temps passé dans les moyens de transport
Ne pas être esclave de ses mails et de son téléphone
  • Définir des règles simples et s’y tenir
  • Habituer ses collaborateurs à respecter ses propres zones protégées
  • Eduquer son équipe à rédiger les titres de mail de manière explicite
  • Mettre son téléphone à son service et non l’inverse

établissements

Gilles ROLLERO

 Vannes (56)
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
En savoir plus
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page