- Acquérir les règles d’une bonne gestion du temps
- Réussir à gérer les priorités, différencier l’urgence de l’important
- Savoir trier, classer, planifier, déléguer et anticiper
- Optimiser l’efficience de sa communication et de son management
La gestion des priorités
- Savoir identifier ses actions à réelle valeur ajoutée
- Distinguer l’urgence de l’importance
- Être lucide sur ses principaux objectifs
- Savoir relayer des objectifs pertinents à ses collaborateurs (technique FMR)
- Les 3 comportements à éviter en réaction face aux autres
- Ne pas subir les sollicitations des autres
- Etablir des codes et des signes clairs de disponibilité
- Développer un comportement assertif face aux consommateurs de temps
- Les rendez-vous avec les autres et ceux avec soi-même
- La capacité d’arbitrer quand nécessaire
- La gestion des tâches, projets et missions
- Les micro-tâches du quotidien
- Technique ICARE pour savoir optimiser sa posture managériale
- Savoir déléguer efficacement
- Les pièges d’une communication bâclée et de l’interprétation hâtive
- Savoir s’informer et comprendre avec les bonnes questions
- L’appui du langage non-verbal pour détecter les obstacles
- Les Top principes essentiels d’un bon communicant
- Choisir ses types et fréquences de rencontres avec ses collaborateurs
- Investir et non perdre du temps en face à face
- Conduire des réunions performantes (technique COMA)
- Identifier ses périodes optimales d’efficacité personnelle dans la journée
- Bien se conditionner la veille pour mieux démarrer le lendemain
- Refuser la procrastination
- Optimiser le temps passé dans les moyens de transport
- Définir des règles simples et s’y tenir
- Habituer ses collaborateurs à respecter ses propres zones protégées
- Eduquer son équipe à rédiger les titres de mail de manière explicite
- Mettre son téléphone à son service et non l’inverse