Développer des compétences collaboratives en associant
- Compréhension des dynamiques de groupe
- Méthodes d’intelligence collective
- Émancipation de chacun.e (posture et animation)
- Travail avec des outils numériques
Appréhender les notions de coopération et les dynamiques de groupe
- Différencier les notions de coopératif, collaboratif, participatif
- Appréhender la notion d’intelligence collective
- Comprendre le fonctionnement et l’évolution d’un groupe
- Avoir des points de repères sur la “gouvernance partagée”
- Découvrir et expérimenter différentes méthodes de prise de décisions
- Construire une approche opérationnelle pour animer un projet collectif
- Construire et animer des réunions favorisant l’intelligence collective et l’implication
- Développer sa posture d’animateur et son analyse réflexive
- Évaluer et animer en fonction du contexte, de la maturité de l’équipe, du collectif
- Fluidifier l’information et faciliter le travail au sein d’une équipe, d’un réseau
- Concevoir collectivement une gare centrale : un point d’accès central et convivial pour organiser les informations et ressources utiles d’un collectif
- Optimiser son travail d’animateur (gestion du temps, priorisation des tâches, infobésité…)
- Faciliter le développement d’une culture de la coopération
- Appréhender la plus-value des méthodes favorisant l’intelligence collective
- Développer des méthodes et une posture d’animation améliorant l’efficacité du groupe tout en permettant à chacun.e de prendre sa juste place
- Choisir les méthodes adaptées en fonction des objectifs, des moyens et du nombre de participant.es
- Adapter ces méthodes selon la modalité : présentielle ou distancielle, synchrone ou asynchrone
- Faciliter l’interconnaissance
- Faciliter la communication interpersonnelle, la diversité et la qualité des interactions
- Faciliter l’implication de chaque individu
- Faciliter la créativité, l’analyse, le débat, la production, l’organisation, la prise de décision à plusieurs
- Découvrir les méthodes agiles
- Choisir collectivement et en conscience les outils numériques collaboratifs adaptés
- Comprendre la nécessité d’animer la mise en œuvre de ces outils numériques
- Connaître des alternatives libres aux outils propriétaires
- Appréhender le concept et l’intérêt des Communs
- Utiliser, modifier et partager les Communs existants
- Favoriser l’usage des licences libres sur les contenus produits collectivement
- Comprendre les notions de compost