Cette action a pour objectif de
Apprendre à animer des ateliers de pratiques corporelles de détente pour les enfants de 3 à 12 ans, dans le milieu scolaire ou en pratiques de loisirs.
Les compétences professionnelles visées à l’issue de cette formation sont de :
- Maîtriser les techniques essentielles de détente - et savoir les adapter pour les enfants
Maîtriser les gestes essentiels des autos massages et des massages en pression habillés, utiliser des accessoires (balles, foulards…), mettre en oeuvre des jeux-massages
Découvrir les pratiques essentielles du yoga des enfants
Intégrer les clefs de l’approche de la détente des enfants
- Découvrir les techniques d'animation d'ateliers
Identifier les familles d’objectifs : s’étirer, se centrer, souffler, canaliser, créer du bien-être
Concevoir et mettre en oeuvre des programmes d'ateliers sur-mesure, en individuel ou en collectif, dans la durée ou non, adaptés à l’âge, aux besoins et au niveau de motricité, aux lieux d’intervention, aux publics
Gérer de façon respectueuse le temps imparti pour la structuration de l’atelier
- Assurer tout au long de la séance une posture respectueuse d’écoute et de transmission : acquérir des notions relationnelles (communication non verbale, intention, écoute, respect, regard, bienveillance…)
Apprendre à animer des ateliers de pratiques corporelles de détente pour les enfants de 3 à 12 ans, dans le milieu scolaire ou en pratiques de loisirs.
Les compétences professionnelles visées à l’issue de cette formation sont de :
- Maîtriser les techniques essentielles de détente - et savoir les adapter pour les enfants
Maîtriser les gestes essentiels des autos massages et des massages en pression habillés, utiliser des accessoires (balles, foulards…), mettre en oeuvre des jeux-massages
Découvrir les pratiques essentielles du yoga des enfants
Intégrer les clefs de l’approche de la détente des enfants
- Découvrir les techniques d'animation d'ateliers
Identifier les familles d’objectifs : s’étirer, se centrer, souffler, canaliser, créer du bien-être
Concevoir et mettre en oeuvre des programmes d'ateliers sur-mesure, en individuel ou en collectif, dans la durée ou non, adaptés à l’âge, aux besoins et au niveau de motricité, aux lieux d’intervention, aux publics
Gérer de façon respectueuse le temps imparti pour la structuration de l’atelier
- Assurer tout au long de la séance une posture respectueuse d’écoute et de transmission : acquérir des notions relationnelles (communication non verbale, intention, écoute, respect, regard, bienveillance…)
I. Accueil des participants - Tour de table - présentations individuelles, attentes des participants, organisation, horaires, logistique, dispositions covid - Présentation du déroulé, méthodes et objectifs - Jeux de mise en route visant à installer la confiance entre les participantsII. Identifier les grands principes théoriques : - Découvrir les bienfaits de la détente (physiques, physiologiques, psychologiques - Expérimenter son schéma corporel, son propre niveau de détente et de souplesse - Définir les besoins de l'enfant et adapter les techniques aux âges des enfants : durée, mouvements, construction de la motricité et de l’image corporell- Identifier le désir de l’enfant et savoir le respecter - notions fondamentales de pudeur, respect, conscience et schéma corporels, juste distance, intimité... - Connaître les droits et protection de l’enfant. - Appréhender les spécificités du rapport au toucher avant 4 ans, 4/6 ans, 7/12 ans et les éventuelles contre-indications - Acquérir les repères d’ambiance, d’hygiène et de confort d’un atelier détenteIII. Adapter les modalités de mise en oeuvre : - Assurer le confort celui qui masse - Scénariser ses séances : choisir son vocabulaire, raconter des histoires, des comptines, inventer des chansons de détente - Donner une place essentielle au jeu dans la transmission - Expérimenter et transmettre les apports du travail en poids du corps pour masser sans se fatiguer et donner de la douceur au toucher - Inciter les enfants à bien respirer, se détendre en prenant soin de l’autre - Construire une séance unique et/ou une intervention dans la durée avec plusieurs séances - Construire des séances pour les familles, pour le milieu scolaire - Enoncer les conditions, compétences, difficultés d'un atelier collectif avec des enfants d'âges différentsIV. Pratiquer des techniques de détente corporelle et massages spécifiques des enfants : - Maîtriser les techniques essentielles de détente - et savoir les adapter pour les enfants o Maîtriser les gestes essentiels des autos massages et des massages en pression douce, habillés, de chaque partie du corps, utiliser des accessoires comme les balles, les foulards pour masser sans contact direct, mettre en oeuvre des jeux-massages, des jeux sensoriels autour du toucher o Maîtriser les techniques sectorielles de massages par le mouvement de chaque partie du corps issues de la relaxation coréenne, dans le respect de la souplesse naturelle des enfants : étirements doux et mobilisations passives, vibrations, bercements et balancements, torsions douces o Découvrir quelques pratiques essentielles du yoga des enfants : respirations, visualisations guidées, postures simples debout et sur chaise…