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Apprendre à conduire une étude d’opportunité pour la création d’un projet en ESS - cycle 2 parcours CREOPSSe

Sans niveau spécifique
être en capacité de présenter les résultats d’une étude d’opportunité et les scénarios possibles
(présentation d’un scénario projet à des financeurs, réponse à des appels à projets, sélection sur des dispositifs d’accompagnement à
la création de l’entreprise, proposition à soumettre à une structure existante, candidature à des postes de chargé-e-s d’étude ESS...)
  • produire une étude documentée d’une ou de situations problèmes dans leur contexte sociétal pour émettre des propositions d’orientations en lien avec l’étude et le projet social de l’entreprise
  • produire un diagnostic de territoire pour émettre des propositions visant à contribuer au développement local, tant pour agir sur les problématiques que pour prendre en compte les ressources à préserver
  • produire une étude de marché pour émettre une proposition d’offre commerciale éco-responsable et suggérer une stratégie marketing
  • produire un scénario financier avec l’estimation des charges et le chiffre d’affaires à atteindre pour financer les coûts
  • proposer un organigramme détaillé en lien avec les besoins de l’entreprise pour anticiper l’organisation du travail nécessaire à la mise en place du projet
  • exposer l’état des recherches de partenariat et proposer une méthodologie visant la mobilisation d’un collectif pour le scénario envisagé de forme juridique
  • rendre compte de son étude et émettre des propositions dans un document écrit et lors de restitutions orales
Le contexte sociétal et environnemental : Les concepts de l’économie sociale, de l’économie solidaire, du développement durable et des économies alternatives, les réseaux d’appartenance
Projet et développement local : Les acteurs d’un territoire, les collectivités et leurs compétences, la dimension territoriale pour une  recherche sociologique,l’étude bénéficiaires
La filière, le marché, l’offre : composantes d’une filière, les différents types de marché, les produits et prestations de l’offre commerciale, les éléments clés d’une stratégie marketing ESS
Les moyens mobilisables : les différents comptes de charges, les différents types de financement,la structure d’un compte de résultat, fonctions-compétences et postes de travail
Les acteurs à mobiliser : les instances et formes juridiques + formes ESS, les différents types de gouvernance, les techniques d’animation de réunion, les partenariats et systèmes de conventionnement
L’entrepreneuriat ESS : techniques de rédaction et de communication orale, profil, posture et compétences entrepreneuriale
+ semaines formule à la carte - programme individualisé : ateliers, soutien individuel, immersion, investigations
 

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La formation peut être financée par la Région Bretagne
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