• Connaître ma pratique rédactionnelle et mon niveau d’orthographe / grammaire
• Acquérir une méthodologie pour progresser dans la rédaction de ses écrits : savoir écrire de manière efficace, synthétique et attractive avec des formulations adaptées et un vocabulaire soutenu, si besoin
• Gagner en aisance, en efficacité et en rapidité.
• Rassembler et organiser ses idées pour structurer sa pensée et produire des écrits clairs et concis
• Adapter le fond et la forme au contexte et au destinataire pour gagner en lisibilité.
• Connaître les spécificités des différents types d'écrits professionnels
• Faire preuve de créativité dans ses écrits avec l’utilisation d’outils et supports pertinents.
• Acquérir une méthodologie pour progresser dans la rédaction de ses écrits : savoir écrire de manière efficace, synthétique et attractive avec des formulations adaptées et un vocabulaire soutenu, si besoin
• Gagner en aisance, en efficacité et en rapidité.
• Rassembler et organiser ses idées pour structurer sa pensée et produire des écrits clairs et concis
• Adapter le fond et la forme au contexte et au destinataire pour gagner en lisibilité.
• Connaître les spécificités des différents types d'écrits professionnels
• Faire preuve de créativité dans ses écrits avec l’utilisation d’outils et supports pertinents.
Séquence 1 – Jour 1
Evaluations, échanges, mises en situation, exercices pratiques, boîte à outils.
1/ Ma pratique rédactionnelle
• Me situer professionnellement sur ma pratique rédactionnelle
• Se poser les bonnes questions avant la rédaction : l’émetteur, le récepteur, le cadre de l’intervention, les moyens à disposition
• Prendre en compte les règles d’usage
• Identifier et sélectionner le bon support / écrit
• Identifier les impairs et erreurs à ne pas commettre. Autodiagnostic : ma pratique et qualité rédactionnelle et mon niveau en orthographe et grammaire (tests).
2/ Organiser ses idées, structurer ses écrits et convaincre par un vocabulaire pertinent • Rassembler et organiser ses idées
• Elaborer un plan accrocheur / percutant et un argumentaire clair et concis en fonction de l’objectif et des publics à atteindre.
• Construire des paragraphes équilibrés.
• Apprendre à formuler et reformuler pour clarifier l’information
• Rédiger une introduction et une conclusion soignées et convaincantes.
Travaux pratiques :
-Elaboration d’un plan à partir d’un sujet défini
-Etude de titres d’articles ou magazines et discussion autour de leur impact (identification des mots-clés).
Séquence 2 – Jour 2
Evaluations, échanges, mises en situation, exercices pratiques, boîte à outils.
3/ S’approprier (rappel) et adapter les écrits professionnels utilisés dans l'entreprise
• Le code de la route de l’écriture : typographie, ponctuation, formules de politesse et mise en page.
• Le courrier administratif, commercial, réclamation, relance : fondamentaux - règles d’usage
• Le courriel, l’e-mail : construire un message synthétique intégrant les règles de politesse spécifiques.
• La note de service, d’information, dossier technique : présentation, contenu, style.
• Le compte-rendu (de réunion) : construction et optimisation Travaux pratiques : Rédaction d'un courrier administratif ou autre support. 4/ Faire preuve de créativité dans ses écrits
• Traduire ses idées et connaissances en langage clair.
• Manipuler les niveaux de langage et utiliser correctement les mots
• Donner de l'impact. Acquérir un style sobre et fluide.
Evaluations, échanges, mises en situation, exercices pratiques, boîte à outils.
1/ Ma pratique rédactionnelle
• Me situer professionnellement sur ma pratique rédactionnelle
• Se poser les bonnes questions avant la rédaction : l’émetteur, le récepteur, le cadre de l’intervention, les moyens à disposition
• Prendre en compte les règles d’usage
• Identifier et sélectionner le bon support / écrit
• Identifier les impairs et erreurs à ne pas commettre. Autodiagnostic : ma pratique et qualité rédactionnelle et mon niveau en orthographe et grammaire (tests).
2/ Organiser ses idées, structurer ses écrits et convaincre par un vocabulaire pertinent • Rassembler et organiser ses idées
• Elaborer un plan accrocheur / percutant et un argumentaire clair et concis en fonction de l’objectif et des publics à atteindre.
• Construire des paragraphes équilibrés.
• Apprendre à formuler et reformuler pour clarifier l’information
• Rédiger une introduction et une conclusion soignées et convaincantes.
Travaux pratiques :
-Elaboration d’un plan à partir d’un sujet défini
-Etude de titres d’articles ou magazines et discussion autour de leur impact (identification des mots-clés).
Séquence 2 – Jour 2
Evaluations, échanges, mises en situation, exercices pratiques, boîte à outils.
3/ S’approprier (rappel) et adapter les écrits professionnels utilisés dans l'entreprise
• Le code de la route de l’écriture : typographie, ponctuation, formules de politesse et mise en page.
• Le courrier administratif, commercial, réclamation, relance : fondamentaux - règles d’usage
• Le courriel, l’e-mail : construire un message synthétique intégrant les règles de politesse spécifiques.
• La note de service, d’information, dossier technique : présentation, contenu, style.
• Le compte-rendu (de réunion) : construction et optimisation Travaux pratiques : Rédaction d'un courrier administratif ou autre support. 4/ Faire preuve de créativité dans ses écrits
• Traduire ses idées et connaissances en langage clair.
• Manipuler les niveaux de langage et utiliser correctement les mots
• Donner de l'impact. Acquérir un style sobre et fluide.