Permettre l’acquisition des compétences
Contribuer à l’évaluation des besoins, à la surveillance, à la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques (en établissement ou au domicile) en prenant en compte des troubles du comportement associé
Contribuer à l’évaluation des besoins, à la surveillance, à la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques (en établissement ou au domicile) en prenant en compte des troubles du comportement associé
- Comprendre les maladies neuro dégénératives pour mieux accompagner au quotidien en respectant leur histoire et habitudes de vie dans un souci de bienveillance
- Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé dans le respect de la personne
- Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
- Mettre en place des activités de stimulation sociale et en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (animation et stimulation)
- Prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l’autre par l’appropriation de techniques transférables dans le soin (relaxinésie ®, outils de psychologie positive)
- Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer
- Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées
- INTRODUCTION DU PARCOURS DE FORMATION - POSITIONNEMENT DES STAGIAIRES (questionnaires d’entrée en formation) (7 h)
Travaux en binôme autour du parcours de formation et des représentations des participants (attentes spécifiques et projet)
- DOMAINE DE FORMATION 1 : Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé dans le respect de la personne par une meilleure connaissance des pathologies du Grand Age (35 h)
- DOMAINE DE FORMATION 2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21 h)
- DOMAINE DE FORMATION 3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (21 h)
- DOMAINE DE FORMATION 4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé de la personne (21 h)
- DOMAINE DE FORMATION 5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 h)
- CONCLUSION DE LA FORMATION ASG (7 h)
Travaux en binôme autour du parcours de formation et des représentations des participants (attentes spécifiques et projet)
- DOMAINE DE FORMATION 1 : Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé dans le respect de la personne par une meilleure connaissance des pathologies du Grand Age (35 h)
- DOMAINE DE FORMATION 2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21 h)
- DOMAINE DE FORMATION 3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (21 h)
- DOMAINE DE FORMATION 4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé de la personne (21 h)
- DOMAINE DE FORMATION 5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 h)
- CONCLUSION DE LA FORMATION ASG (7 h)