L'attestation de formation en matière de gestion des situations de crise et de comportement humain comporte les cinq compétences suivantes :
- I- Mettre en place des procédures d'urgence de bord
- II- Optimiser l'utilisation des ressources
- III- Maîtriser les situations d'urgence
- IV- Encadrer les passagers et les autres membres du personnel dans des situations d'urgence
- V- Établir et maintenir des communications efficaces
Ces cinq compétences sont listées dans le « Référentiel de compétences et d’évaluation » en pièce jointe à cette fiche.
Elles sont détaillées en appendice III de l'annexe I de l’arrêté du 6 mai 2014 relatif à la délivrance des attestations de formation pour le personnel servant à bord des navires à passagers, qui encadre également la formation qui vise à acquérir les connaissances, compréhension et aptitude attendues et prévues par les conventions internationales (gestes, procédures, termes de communication par exemple).
Elles sont également détaillées dans l'un des tableaux de la « Section A-V/2 : Prescriptions minimales obligatoires concernant la formation et les qualifications des capitaines, des officiers, des matelots et autre personnel des navires à passagers » de la convention STCW ci-dessous :
- tableau A-V/2-2 : Prescriptions minimales spécifiée en matière de gestion des situations de crise et de comportement humain à bord des navires à passagers.