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Bachelor Comptabilité

Niveau Licence, Licence Pro

Superviser l’ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu’au bilan

  • Mettre en place une procédure de collecte et de traitement des documents supports pour organiser, avec l’équipe, la saisie des pièces comptables dans un logiciel adapté (type ERP) afin de gagner du temps et de limiter le risque d’erreur lors de l’établissement du bilan comptable
  • Contrôler les différentes phases des travaux d’inventaire réalisées par les personnes dédiées s’appuyant sur ses connaissances en comptabilité générale pour ajuster la comptabilité afin d’établir les comptes annuels à la clôture d’un exercice
  • Vérifier l’exactitude des écritures saisies par le/la comptable ou les assistants en contrôlant la qualité et la cohérence des données saisies pour préparer les états financiers afin de donner une image fidèle du patrimoine de l’entreprise et de son résultat
  • Établir les documents fiscaux et comptables légaux (bilan et le compte de résultat et annexe) en complétant la liasse fiscale conforme au régime de l’entreprise (simplifié ou normal) pour soumettre les états financiers de l’entreprise sur les plateformes en lignes en vue de répondre aux obligations légales
  • Mettre en place une veille règlementaire et juridique permettant de détecter les évolutions réglementaires comptables et financières afin de transmettre les informations à l’équipe et/ou de faire les adaptations nécessaires éventuelles.
  • Procéder à un audit comptable régulier pour s’assurer que l’enregistrement des transactions est complet et valide afin d’effectuer ou de faire effectuer les modifications nécessaires
  • Coordonner l’activité des équipes d’un service comptable pour élaborer, interpréter et diffuser des informations fiables à l’aide d’un outil collaboratif

Mettre en œuvre une démarche de contrôle interne de suivi de la trésorerie

  • Autoévaluer la performance de la trésorerie en calculant et en interprétant les indicateurs pour vérifier l’équilibre et la stabilité financière de la structure dans le respect des bonnes pratiques en vue d’assurer la pérennité de l’entreprise
  • Cartographier les différents risques sur les opérations de trésorerie et les moyens de paiement en évaluant leur impact pour mettre en place, avec la direction, les mesures de maîtrise des risques les plus appropriées
  • Organiser les délégations de pouvoirs bancaires en analysant le contexte d’entreprise et les enjeux en matière de responsabilité civile et pénale pour offrir une souplesse de gestion et sécuriser le dirigeant dans le respect des réglementations
  • Mettre en oeuvre les procédures dématérialisées de contrôle des risques de trésorerie et de la délégation des pouvoirs bancaires pour sécuriser l’organisation et les systèmes d’information dans le respect de la stratégie d’entreprise et de la réglementation
  • Suivre les flux d’encaissement et de décaissement très régulièrement en construisant un tableau de trésorerie à l’aide d’un tableur, d’un CRM ou d’une balance âgée pour mesurer avec précision les écarts entre le réel et le prévisionnel afin d’alerter la direction et mettre en place des actions correctrices adaptées

Contribuer au contrôle de gestion de l’entreprise

  • Identifier les évolutions du contexte d’activité de l’organisation en réalisant des études projectives économiques et financières nationales et internationales pour contribuer à l’élaboration des prévisions de l’activité sur 3 ou 5 ans afin de permettre à la direction générale une prise de décision stratégique argumentée
  • Analyser la création de valeur de chaque activité en calculant les coûts, les marges et les différents ratios pour mesurer la rentabilité de l’organisation dans son ensemble et les conditions de viabilité de son business model
  • Optimiser la procédure de collecte des informations auprès des directions opérationnelles (vérification, réduction des délais de remontée, etc.) pour fiabiliser la remontée des informations comptables, financières et extra-financières en vue de leur consolidation
  • Mettre en place des outils de reporting, destinés aux différentes directions opérationnelles, en définissant les indicateurs de contrôle financiers et ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) pour piloter l’activité dans un cadre de gestion complexe et dans le respect des procédures mises en place
  • Analyser les reportings au sein d’une synthèse en comparant les données prévisionnelles avec les données réelles pour identifier et expliquer les écarts afin de rendre compte à la direction des performances et des risques des différentes activités

établissements

AFTEC - IPAC BACHELOR FACTORY - MBWAY - MYDIGITALSCHOOL - AFTEC FORMATION CONTINUE

 Rennes (35)
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INSTITUT BRETON D'EDUCATION PERMANENTE

 Lorient (56)
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