Retour

Bachelor Conseiller/ère en droit rural et économie agricole - (2e et 3e année en apprentissage)

Niveau Licence, Licence Pro Formation potentiellement éligible au CPF

Compétences attestées :

Conseiller juridiquement et fiscalement les acteurs du milieu agricole et rural :

  • Mettre en place une veille juridique, fiscale et sociale
  • Communiquer par divers moyens auprès des exploitants agricoles
  • Analyser la demande de l'exploitant agricole en tenant compte des règles juridiques, fiscales et sociales applicables aux entreprises agricoles
  • Délivrer un conseil juridique (droit rural) et/ou fiscal responsable


Conseiller en économie agricole et en gestion d'exploitation agricole :

  • Exploiter et interpréter des données comptables
  • Analyser la situation et la structure financière d'une entreprise agricole (ou agro-alimentaire, collectivité locale rurale)
  • Concevoir et mettre en place un système de contrôle de gestion pertinent
  • Proposer des actions correctives relatives aux écarts et piloter le suivi de leur mise en oeuvre
  • Identifier les besoins financiers et la création de valeur apportée par le projet en soulignant sa pérennité en vue de convaincre le financeur de la viabilité et de la rentabilité de ce dernier
  • Élaborer des scénarios d'investissement et de financement


Diagnostiquer et piloter des projets en aménagement rural et foncier :

  • Réaliser un diagnostic socio-économique d'un territoire
  • Proposer des orientations d'aménagement
  • Élaborer et conduire un projet d'aménagement du territoire
  • Communiquer en tant que médiateur et animer des réunions avec des publics variés (publics, institutionnels, élus et privés)
  • Piloter les procédures d'élaboration des demandes d'autorisation d'urbanisme


Mise en place de stratégie de développement en agricultures et agro-industrie :

  • Mettre en oeuvre les techniques de veille et d'études de marché
  • Élaborer des propositions d'orientations stratégiques (positionnement, segmentation, prix, distribution )
  • Décliner les orientations stratégiques en plan d'actions marketing
  • Mise en place d'actions de communication ciblées via les nouvelles technologies
  • Mettre en place un suivi des actions et un contrôle budgétaire - Analyser les besoins quantitatifs et qualitatifs de la structure à partir de données internes en vue de rédiger un cahier des charges pour la consultation
  • Mettre en place un système de veille sur le machinisme agricole et l'agrofourniture
  • Consulter, négocier avec les fournisseurs

établissements

Groupe Antoine de Saint-Exupéry, site de Rennes - Rennes (35)

 Apprentissage
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page