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Bachelor Design Graphique

Niveau Licence, Licence Pro Formation potentiellement éligible au CPF
La certification professionnelle "Designer graphique print et digital (Titre RNCP de niveau 6)" répond à une volonté de former des professionnels opérationnels du design graphique. Vous réfléchirez, accompagnerez et concevrez des supports de communication autour d'une stratégie. Véritable créatif, votre valeur ajoutée sera de répondre de façon originale et pertinente aux nombreuses attentes de vos clients.

  • Polyvalent et transdisciplinaire, le rôle du designer graphique est d'apporter  :
  • une vision globale des besoins en communication visuelle
  • la mise en place et l'animation d'une méthodologie de projet de design
  • une démarche pour aboutir à une proposition de réponse concrète de stratégie de communication visuelle globale, déployable sur différents types de supports : print, numérique & digital, vidéo, animation motion design, scénographie, muséographie, espace...
Le designer graphique print & digital, spécialiste de la conception graphique au sens large, développe ainsi ses compétences polyvalentes et transverses de recommandation, conceptualisation, analyse, synthèse, gestion de projet et supervision d'équipe, mais aussi ses connaissances des technologies et des usages (print, vidéo, motion design, réseaux sociaux, pratique digitale & numérique, UX/UI).

Il est très souvent en support et en complémentarité des fonctions commerciales et conseil, production stratégie, études et analyses marché des entreprises. Il investit des champs variés, telle que le branding (l'identité de marque), l'édition papier (logotypes, identités visuelles, chartes graphique, affiches, flyers, catalogues plaquettes, mises en page de journaux...), le packaging (contenant PLV, habillage d'espaces...), le web & le responsive design (habillages graphique de site Internet, interfaces graphiques, applications tablettes & smartphones, expérience UX/UI....), la signalétique (chartes signalétique, pictogrammes, scénographies, muséographie...), l'audiovisuel (vidéos, teasers, clips, spots, génériques, habillages TV...)
L'exercice du métier de designer graphique recouvre 3 grandes activités :

Analyse de la demande du client et mise en place de la gestion du projet
  • analyse de la demande de communication visuelle du client
  • analyse de l'existant, étude d'opportunité et analyse fonctionnelle
  • étude de faisabilité du projet
  • présentation et argumentation du cahier des charges
Conception du dispositif de communication visuelle
  • élaboration du concept graphique en appliquant une méthodologie de projet
  • développement de l'identité graphique, conception d'une maquette graphique
  • présentation et argumentation
Réalisation du projet de design graphique
  • pilotage et coordination de l'équipe de réalisation du projet
  • déploiement sur les différents supports et points de contact
  • présentation de la maquette finalisée au client
  • finalisation de la production technique sur tous les supports de communication visuelle et livraison au client
Designer graphique print et digital

Sessions

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