Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l'établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d'arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.
En fin de journée d'exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d'exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.
Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l'établissement et à la mise à jour de l'offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l'e-réputation de l'établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.
Type de formation
Formation continueDomaine de formation
établissements
AFPA Centre de Saint Malo
Saint-Malo (35)
La formation peut être financée par la Région Bretagne
Session en cours (contactez l’organisme de formation)
AFPA Centre de Quimper
Quimper (29)
La formation peut être financée par la Région Bretagne
Session en cours (contactez l’organisme de formation)
AFPA Centre de Auray
Brech (56)
La formation peut être financée par la Région Bretagne
Du 16/01/2025 au 11/07/2025
AFPA Centre de Saint-Brieuc-Langueux
Langueux (22)
La formation peut être financée par la Région Bretagne
Du 06/01/2025 au 03/07/2025