Retour

BMA spécialité volumes staff et matériaux associés

Niveau BAC, BAC Pro, BP

Réalisation ou réhabilitation d’un ouvrage (correspondant à l’épreuve E1 Epreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l’économie-gestion)

  • procéder à une analyse des données graphiques
  • établir un/des dessin(s) d’exécution à l’échelle
  • analyser et déterminer un processus de fabrication en fonction de contraintes précisées ou à déduire
  • définir les matériaux et matériels en fonction des normes et règles de mise en œuvre
  • établir les documents de gestion de fabrication
  • exécuter l’ouvrage

Préparation, organisation, présentation d'un projet de réalisation (correspondant à l’épreuve E2 « projet de réalisation »)

  • préparer un projet de réalisation
  • organiser la gestion d’un projet de réalisation
  • présenter un projet de réalisation

Cultures artistiques (correspondant à l’épreuve E3 de « culture artistiques »)

  • Identifier, situer et comparer des éléments architecturaux ou des ensembles historiques et/ou contemporains.
  • Analyser et comparer des ensembles ou sous-ensembles afin d’en dégager les différents caractères ou similitudes.
  • Citer et justifier les références culturelles influençant la structure ou l’ornementation d’éléments architecturaux.
  • Resituer diverses réalisations des arts majeurs dans le contexte général de leur époque.

Arts appliqués (correspondant à l’épreuve E4 de «d’arts appliqués »)

  • Exploiter une documentation.
  • Proposer des solutions répondant à des fonctions indiquées ou déduites.
  • Représenter un projet (ou sous-ensemble d’un projet).

Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation

  • rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
  • sélectionner, classer et trier différentes informations ;
  • analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
  • établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation

  • respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
  • établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation

  • opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication

  • choisir des outils adaptés ;
  • établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
  • justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Mathématiques

  • s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
  • analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
  • réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
  • valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
  • communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Langues vivantes
Compétences de niveau B1+ du CECRL :

  • comprendre la langue orale ;
  • comprendre un document écrit ;
  • s'exprimer à l'écrit ;
  • s'exprimer à l'oral en continu ;
  • interagir à l'oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Français

  • maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
  • adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
  • maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
  • adapter sa lecture à la diversité des textes ;
  • mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

  • maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
  • s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
  • construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
  • mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
  • mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Education physique et sportive

  • développer sa motricité ;
  • s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
  • exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
  • construire durablement sa santé ;
  • accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Langues vivantes (facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL

  • S'exprimer à l'oral en continu ;
  • Interagir à l'oral ;
  • Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Mobilité (facultatif)

  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
     
Diplôme national ou diplôme d'État

établissements

LYCEE POLYVALENT CHAPTAL

 Tréguier (22)
 Apprentissage
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
En savoir plus
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page