Retour

BMA Volumes : staff et matériaux associés

Niveau BAC, BAC Pro, BP

Réalisation ou réhabilitation d’un ouvrage (correspondant à l’épreuve E1 Epreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l’économie-gestion)

  • procéder à une analyse des données graphiques
  • établir un/des dessin(s) d’exécution à l’échelle
  • analyser et déterminer un processus de fabrication en fonction de contraintes précisées ou à déduire
  • définir les matériaux et matériels en fonction des normes et règles de mise en œuvre
  • établir les documents de gestion de fabrication
  • exécuter l’ouvrage

Préparation, organisation, présentation d'un projet de réalisation (correspondant à l’épreuve E2 « projet de réalisation »)

  • préparer un projet de réalisation
  • organiser la gestion d’un projet de réalisation
  • présenter un projet de réalisation

Cultures artistiques (correspondant à l’épreuve E3 de « culture artistiques »)

  • Identifier, situer et comparer des éléments architecturaux ou des ensembles historiques et/ou contemporains.
  • Analyser et comparer des ensembles ou sous-ensembles afin d’en dégager les différents caractères ou similitudes.
  • Citer et justifier les références culturelles influençant la structure ou l’ornementation d’éléments architecturaux.
  • Resituer diverses réalisations des arts majeurs dans le contexte général de leur époque.

Arts appliqués (correspondant à l’épreuve E4 de «d’arts appliqués »)

  • Exploiter une documentation.
  • Proposer des solutions répondant à des fonctions indiquées ou déduites.
  • Représenter un projet (ou sous-ensemble d’un projet).

Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation

  • rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
  • sélectionner, classer et trier différentes informations ;
  • analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
  • établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation

  • respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
  • établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation

  • opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication

  • choisir des outils adaptés ;
  • établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
  • justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Mathématiques

  • s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
  • analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
  • réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
  • valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
  • communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Langues vivantes
Compétences de niveau B1+ du CECRL :

  • comprendre la langue orale ;
  • comprendre un document écrit ;
  • s'exprimer à l'écrit ;
  • s'exprimer à l'oral en continu ;
  • interagir à l'oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Français

  • maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
  • adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
  • maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
  • adapter sa lecture à la diversité des textes ;
  • mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

  • maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
  • s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
  • construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
  • mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
  • mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Education physique et sportive

  • développer sa motricité ;
  • s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
  • exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
  • construire durablement sa santé ;
  • accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Langues vivantes (facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL

  • S'exprimer à l'oral en continu ;
  • Interagir à l'oral ;
  • Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Mobilité (facultatif)

  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
     
Diplôme national ou diplôme d'État

établissements

GRETA-CFA DES COTES D'ARMOR

 Tréguier (22)
 Apprentissage
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
En savoir plus
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page