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Boutik’ École : devenir commerçant ça s'apprend

Sans niveau spécifique
  • Réaliser une étude de marché
  • Préfigurer la stratégie marketing et commerciale
  • Choisir des outils de communication
  • Etablir un prévisionnel financier
  • Choisir le statut de l’entreprise
  • Utiliser un plateau technique
  • Identifier et appliquer les règles indispensables à la mise en avant d’un produit.
La Boutik’Ecole se distingue par son caractère novateur, combinant des enseignements théoriques avec une immersion concrète au sein d'une boutique test.
A/ UNE FORMATION THÉORIQUE
1- COMMERCE ET MARKETING (3 jours + 2 jours de renforcement)
  • Marketing
  • Les 9 facteurs clés de succès d’une entreprise.
  • Les étapes du parcours entrepreneur.
  • Le marketing commercial.
  • La gestion de la relation client.
  • Commerce
  • L’entretien de vente et de négociation.
2- COMMUNICATION DIGITALE ET MERCHANDISING (3 jours + 2 jours renforcement)
  • Communication digitale
  • Les fondamentaux de la communication digitale.
  • Les étapes clés de la communication digitale.
  • La newsletter, mobile marketing et les réseaux sociaux.
  • Référencement internet et e-réputation.
  • Sécurité numérique et RGPD (règlement général sur la protection des données).
  • Merchandising
  • Les fondamentaux du merchandising  
  • Les leviers du merchandising.
  • Le merchandising visuel.
3- GESTION ET DROIT (3 jours + 2 jours de renforcement)
  • Gestion
  • Le business model canvas.
  • La gestion des aides et des subventions.
  • La gestion de la prévision économique et financière.
  • Lire et analyser un bilan et compte de résultat.
  • Bien gérer sa trésorerie.
  • Droit
  • La gestion des ressources humaines  
  • Les statuts juridiques.
B/ MISE EN SITUATION
  • Ouverture de boutique durant 2 mois et demi « Contrat d’appui au projet d’entreprise » (CAPE) :
  • mise en pratique des de la formation théorique au sein de la  Boutik’Ecole.
  • Coaching sur les techniques de vente.
  • Rédaction de la première ébauche de leur Business Plan Social.
C/ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
  • Une formation personnalisée d'accompagnement dans un lieu de vente.  
  • Choix de l'appui des outils numériques les plus adaptés à chaque projet.  
  • Aide au choix d'un lieu de vente si l'expérience est validée.

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