- Comprendre le mécanisme du stress.
- Connaître les besoins de la pyramide de Maslow.
- Découvrir sa propre façon de fonctionner : observations sensorielle, motrice, cognitive et émotionnelle.
- Identifier et nommer son ressenti.
- Connaître les activités Brain Gym® et les compétences associées.
- Pratiquer les activités Brain Gym® en autonomie.
MATINÉE 1 :
• Accueil des participant(e)s – Inclusion.
• Mise en route : se préparer pour une journée sereine.
• Les besoins de la pyramide de Maslow.
• Le rôle du Brain Gym® dans le développement des compétences de gestion du stress.
• Défi : la direction vers laquelle je veux aller, les changements favorables que je souhaite initier dans mon quotidien professionnel.
MATINÉE 2 :
• Accueil des participant(e)s – Inclusion.
• Présentation d’une mise en route vue la veille par les apprenants.
• Le stress au travail, quels effets.
• Langage intégré, communication positive.
• Activités pour être dans le moment présent, ici et maintenant et savoir aller de l’avant ou prendre du recul.
• Activités pour se centrer et avoir une attitude positive.
MATINÉE 3 :
• Accueil des participant(e)s – Inclusion.
• Révision et présentation par les apprenants des activités pratiquées lors des matinées précédentes.
• FLUX D’APPRENTISSAGE : mode de repérage ou mode automatique.
• Le cerveau et ses 3 dimensions en Brain Gym®.
• Thématiques d’apprentissage : compétences d’adaptation, d’organisation spatio-temporelles et émotionnelles.
MATINÉE 4 :
• Accueil des participant(e)s – Inclusion.
• Révision et présentation par les apprenants des activités pratiquées lors des matinées précédentes.
• L’écoute active au travail.
• Thématiques d’apprentissage : compétences de coordination, de réflexion, de communication, de réalisation.
• Accueil des participant(e)s – Inclusion.
• Mise en route : se préparer pour une journée sereine.
• Les besoins de la pyramide de Maslow.
• Le rôle du Brain Gym® dans le développement des compétences de gestion du stress.
• Défi : la direction vers laquelle je veux aller, les changements favorables que je souhaite initier dans mon quotidien professionnel.
MATINÉE 2 :
• Accueil des participant(e)s – Inclusion.
• Présentation d’une mise en route vue la veille par les apprenants.
• Le stress au travail, quels effets.
• Langage intégré, communication positive.
• Activités pour être dans le moment présent, ici et maintenant et savoir aller de l’avant ou prendre du recul.
• Activités pour se centrer et avoir une attitude positive.
MATINÉE 3 :
• Accueil des participant(e)s – Inclusion.
• Révision et présentation par les apprenants des activités pratiquées lors des matinées précédentes.
• FLUX D’APPRENTISSAGE : mode de repérage ou mode automatique.
• Le cerveau et ses 3 dimensions en Brain Gym®.
• Thématiques d’apprentissage : compétences d’adaptation, d’organisation spatio-temporelles et émotionnelles.
MATINÉE 4 :
• Accueil des participant(e)s – Inclusion.
• Révision et présentation par les apprenants des activités pratiquées lors des matinées précédentes.
• L’écoute active au travail.
• Thématiques d’apprentissage : compétences de coordination, de réflexion, de communication, de réalisation.