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BTS commerce international

Niveau BTS, DUT, DEUST Formation potentiellement éligible au CPF
Le commerce international repose aujourd’hui sur une multiplicité de courants d’échanges inter-branches et intra-branches, de biens, mais aussi de tâches dans un contexte d’allongement et d’internationalisation des chaînes de valeur. Les échanges internationaux, si le commerce de biens reste prédominant, se traduisent également par une montée en puissance des services. Sont désormais concernées par l’internationalisation toutes les zones géographiques, à la faveur des évolutions des coûts de production, des coûts commerciaux et de l’essor des économies émergentes. Cela se traduit par un rééquilibrage géographique des échanges, une évolution des routes d’échanges et une nouvelle configuration des forces et des influences économiques et politiques. La mondialisation de l’économie a ainsi sorti l’export de l’exceptionnel et a fait de l’international – avec ses singularités financières, juridiques et managériales – une dimension « normale » de l’activité des entreprises, fussent-elles des TPE, PME ou même des entreprises artisanales. De nouveaux acteurs (start-up, micro-entreprises) ont, dès leur création, une logique mondiale. Quant à certaines PME, leur agilité organisationnelle et leur capacité à travailler en mode projet leur permettent de se présenter en concurrents crédibles sur le marché mondial.

Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel :

Exploiter les données clients/fournisseurs – Collecter les données clients/fournisseurs

Mettre à jour et enrichir les données

Exploiter des bases de données

Gérer la relation commerciale internationale

Assurer la qualité de la relation clients/fournisseurs/prestataires

Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels

Élaborer des messages écrits et oraux intégrant les codes et normes culturelles

Assurer la coordination des services

Assurer des relations de coordination avec les services et entités de l’organisation

Animer un réseau professionnel


Mettre en œuvre des opérations internationales :

Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international

Évaluer les conséquences des choix opérés

Mesurer les risques, gérer leurs couvertures, les sinistres et les litiges

Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire

Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs

Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations

Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations


Participer au développement commercial international :

Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise

Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible

Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible

Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise

Participer à la prospection commerciale

BTS commerce international

Sessions

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