Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.
Cette formation a remplacé le BTS Management des unités commerciales à la rentrée 2019.
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
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Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
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Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
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Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
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S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
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Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
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Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
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Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
poursuite d'études conditionnellelicence pro mention management des activités commercialeslicence pro mention commercialisation de produits et serviceslicence pro mention commerce et distributionlicence pro mention e-commerce et marketing numériquelicence pro mention management et gestion des organisationslicence pro mention métiers du marketing opérationnellicence pro mention technico-commercialResponsable de distribution omnicanale (réseau Négoventis)- Chargé/e d'affaires en génie climatique
- Marchandiseur/euse
- Commerçant/e en alimentation
- Attaché/e commercial/e
- Assistant/e commercial/e
- Chef/fe de rayon
- Agent/e général/e d'assurances
- Traffic manager
- Chef/fe des ventes
- Directeur/trice de magasin à grande surface
- Technico-commercial/e en agroalimentaire
- Vendeur/euse en micro-informatique et multimédia
- Conseiller/ère en voyages
- Responsable de la promotion des ventes
- Chargé/e de clientèle banque
- Télévendeur/euse
- Vendeur/euse en magasin
- Gestionnaire de contrats d'assurance
- Conseiller/ère en assurances
- Courtier/ère
- Conseiller/ère microcrédit