Aller au contenu principal
Espace pro
Retour

BTS Management opérationnel de la sécurité

Niveau BTS, DUT, DEUST

Ce BTS forme aux emplois d'encadrement d'agents de sécurité dans une entreprise de sécurité/sûreté ou dans le service interne de sécurité d'une entreprise privée, d'une administration publique ou d'une association.

Dès l'entrée en formation, le Conseil national des activités privées de sécurité, opérateur du ministère de l'intérieur, vérifie la compatibilité des conditions de moralité de l'élève avec les activités professionnelles exercées.

L'élève apprend à préparer et à mettre en oeuvre une prestation de sécurité selon le cahier des charges du client. Il est formé aux techniques de relations clients, à la gestion des relations avec les représentants institutionnels : gendarmerie, police, police municipale, service départemental d'incendie et de secours (SDIS). La formation au management des ressources humaines lui fournit les compétences pour assurer la gestion administrative du personnel. Les enseignements en économie et en droit sont importants pour ce futur professionnel qui a l'obligation de bien maîtriser la réglementation juridique, les normes, les procédures de protection... .

Outre les enseignements communs, la formation comprend des unités facultatives conçues pour faciliter l'insertion professionnelle. Il existe ainsi un module de « surveillance humaine et gardiennage » pour les non détenteurs de la carte professionnelle nécessaire pour exercer des activités de sécurité comme la palpation ou un module d' "approfondissement sectoriel" visant à l'acquisition de compétences spécifiques dans un secteur particulier de la sécurité (sûreté aéroportuaire, sécurité incendie, transport de fond....) en lien avec l'environnement de l'établissement de formation ou le projet professionnel de l'élève.

Diplôme national ou diplôme d'Etat

Des attendus sont définis nationalement pour réussir en BTS management opérationnel de la sécurité

S'intéresser au secteur de la sécurité privé en lien avec la protection de sites ou l'accompagnement de manifestations publiquesAvoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulèveDisposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes
Métier(s) possible(s)

Etablissements

Retour en haut de page