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BTS mécatronique navale (MN)

Niveau BTS, DUT, DEUST

L'objectif du BTS est de former un technicien supérieur capable de réaliser l'intégration d'un équipement, de conduire un système mécatronique, de réaliser une maintenance des systèmes mécatroniques à bord de navires. Ces équipements et ensembles mécatroniques embarqués sont liés à la propulsion, la production et la distribution d’énergie, la réfrigération, la production et la distribution d’eau... 

Les enseignements donnent les connaissances dans les chaines des énergies électrique, fluidique, thermiques, dans l'utilisation, la manipulation des règles ou des algorithmes, dans les équipements et les procédures nécessaires à la conduite d'un système mécatronique. L'élève est formé au fonctionnement de l'interface homme/machine pour conduire l'installation. Il acquiert la maîtrise des méthodes, des procédés et des outils de diagnostic pour réaliser, configurer un système mécatronique dans différentes conditions d'exploitation et  s'assurer du bon fonctionnement du système. Il apprend à exploiter une documentation technique (schéma, plan, installation, circuit ... ), à utiliser des matériels de contrôle et de mesure (matériel de télésurveillance, logiciels spécifiques et bases de données, paramètre de conduite), à interpréter les résultats, à détecter une défaillance et à organiser un dépannage (démontage, remontage de sous systèmes) en vue d'assurer la remise en service. La formation prépare aux contraintes, dangers et spécificités de l'environnement marin (navire à quai ou en mer, quai, chantier naval).

 

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser au fonctionnement et à la mise en œuvre des matériels intégrant des technologies mécaniques et électroniques

  • S’intéresser à l’environnement des métiers en lien avec le contexte maritime

  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations

  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)

  • Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Diplôme national ou diplôme d'État

établissements

LP maritime P Loti - Paimpol (22)

Etablissement public

Statut scolaire
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