Ce BTS est construit autour de quatre blocs de compétences professionnelles : conception durable d’un système optique photonique ; prototypage et industrialisation durable ; contrôle et métrologie ; assistance technique et maintenance.
L'élève apprend à maîtriser les aspects scientifiques et techniques du domaine de l'optique photonique : formation des images (prisme, lentilles, miroir...), lasers, radiométrie, colorimétrie, fonctions photoniques, liaisons par fibre optique, composants électroniques et optoélectroniques, composants et fonctions mécaniques, mesures optiques. Il acquiert des connaissances méthodologiques, les techniques de fabrication afin de concevoir ou entretenir des systèmes ou procédés à dominante optique photonique. Il apprend à analyser un cahier des charges, à élaborer des documents techniques (plans, schémas...), à définir des procédures de configuration, d'assemblage, de réglage et de test (optique, optoélectronique, mécanique, logiciel) en vue de concevoir un système optique photonique ou d'intégrer des systèmes optiques dans un ensemble complexe. Les enseignements le forment à la démarche qualité, d'amélioration continue, aux moyens de contrôle des opérations par simulations numériques et expérimentations, à la gestion de la maintenance.
En liaison avec les ingénieurs ou chercheurs, les techniciens supérieurs en systèmes photoniques collaborent à la conception et à la réalisation d'équipements optiques (lentilles, prismes), mécaniques, électriques ou électroniques. Ils interviennent dans l'installation, le dépannage et la maintenance de ces appareils. Communiquer, travailler en équipe, maîtriser l'anglais (langue de la documentation technique et de communication avec les clients)... autant de capacités développées durant les 2 années de formation et lors des stages.
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
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S'intéresser à la conception et à la réalisation des appareils d'optique (dispositifs de recherche, appareils industriels)
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Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
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Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
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Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
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Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
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Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence mention EEA (électronique, électrotechnique, automatique), en licence professionnelle dans les secteurs de la physique, de l'optique ou de l'optronique, ou en classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) ingénierie industrielle pour ensuite intégrer une école d'ingénieurs.
poursuite d'études conditionnelle