BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social
Type de formation
Formation continue ApprentissageDomaine de formation
Informations pour les PRO
https://www.formation.gref-bretagne.com/formation/70909Les objectifs de la formation : former des futurs techniciens SP3S
• Dans le cadre de l’exercice et de la promotion des droits des publics, le titulaire du BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs.
Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il inscrit son activité dans une logique de réseau.
Il participe à l’évolution de la structure et, selon la structure-employeur, il peut :
- participer à la définition des profils de postes et des compétences associées au sein de l’équipe
- participer à la gestion d’une équipe
- participer à la gestion comptable et financière des activités de la structure
- participer à la démarche qualité
- assurer la promotion et le développement de la structure
• Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales…
Dans le cadre d’interventions, grâce à une connaissance précise des offres de services et des publics, il peut être chargé :
- D’accueillir et d’informer les usagers et les familles, de coordonner des équipes, de contribuer à la démarche de projet
-De traiter la demande et le besoin de l’usager en lien avec l’offre de services
- De gérer les dossiers des usagers et familles
- D’instruire des dossiers en vue de délivrer ou percevoir des prestations et des aides
- De participer à la définition des profils de postes et des compétences associées au sein de l’équipe
Elle est organisée sur deux années en alternance
Elle comprend :
7 modules d’enseignement :- Connaissance des institutions et réseaux ;
- Connaissance des publics ;
- Connaissance des prestations et des services ;
- Techniques de l’information et de la communication ;
- Relations de travail et gestion des ressources humaines ;
- Techniques de gestion administrative et financière ;
- Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social.
Un enseignement de culture générale ;
Un enseignement de langue vivante étrangère.