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BTSA gestion et protection de la nature (GPN)

Le BTSA gestion et protection de la nature forme les élèves à la mise en oeuvre des programmes concernant la gestion des espaces, des espèces et de l'environnement.

L'élève apprend à identifier la biodiversité, à réaliser des inventaires floristiques et faunistiques. Il est capable d'analyser les écosystèmes, de faire des états des lieux et des mesures d'impact, de réaliser des opérations de génie écologique. L'enseignement aborde les techniques d'animation pour mener des actions pédagogiques ciblées par public. La formation porte également sur les volets administratifs et financiers d'un projet, sur les démarches de concertation avec les différents acteurs du territoire, sur la réglementation. La gestion des projets de gestion, de valorisation et de préservation de la nature est appréhendée de façon complète sous les angles techniques, juridiques, économiques et humains.

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.

  • S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.

  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.

  • Avoir une bonne culture générale de la gestion des milieux naturels.

  • Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels pour enrichir les banques de données de la biodiversité en sciences participatives.

  • Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.

  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.

  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

  • Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.

Diplôme national ou diplôme d'État

Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, un CS, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an) dans les domaines tels que l'écotourisme, l'accompagnement de projets en milieu rural, le développement durable ou la protection des milieux naturels, ou d’intégrer une grande école (d’ingénieurs, de paysage...).

Le BTSA GPN fait partie des diplômes autorisant à exercer des fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme (profession réglementée). Les diplômés bénéficient d'une reconnaissance partielle d'équivalence avec le diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité "animation socio-éducative ou culturelle", mention "développement de projets, territoires et réseaux".

poursuite d'études conditionnelleDEJEPS animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseauxCS travaux mécanisés de génie écologiquelicence pro mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnementlicence pro mention métiers des ressources naturelles et de la forêtdiplôme d'ingénieur de l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de StrasbourgClasse préparatoire ATS Métiers de l'horticulture et du paysageClasse agro véto post BTSA et BTS

établissements

Lycée Kerplouz La Salle - Auray (56)

Etablissement privé sous contrat

Statut scolaire

LEGTA de Suscinio - Morlaix (29)

Etablissement public

Statut scolaire
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