Retour

Capacité professionnelle des intermédiaires en opération de banques et en services de paiement - Niveau II - IOBSP

Sans niveau spécifique
  • Compétences générales sur l’environnement juridique du secteur bancaire et de l’opération de banque et de services de paiement, sur la relation avec le client et sur la lutte contre le blanchiment
  • Compétences techniques sur une ou plusieurs opérations (Crédit consommation et crédit de trésorerie, et/ou regroupement de crédits, et/ou les services de paiement, et/ou le crédit immobilier)

Selon le code monétaire et financier, à partir d’une base de connaissances :

  • Environnement général relatif au crédit, aux garanties et à l’environnement bancaire
  • Environnement juridique de l’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement
  • Approfondissement sur une ou plusieurs opérations de banque et/ou les services de paiement et leurs mécanismes selon l'activité exercée

Les principales compétences du professionnel exerçant une activité d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement sont les suivantes :

  • Gérer la relation avec le client
  • Prendre en compte les besoins du client,
  • Appréhender l’assurance des emprunteurs,
  • Assurer les diligences de lutte contre le blanchiment des capitaux,
  • Apporter au client une bonne information,
  • Analyser les documents à recueillir,
  • Présenter, proposer ou aider à la conclusion d'une opération de banque ou de services de paiement.

La certification initiale en matière d'intermédiation en opérations de banque et en services de paiement (II-IOBSP) atteste des compétences suivantes :

  • Connaître l’environnement général relatif au crédit, aux garanties ainsi qu’à l’activité des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement
  • Appréhender l’assurance des emprunteurs
  • Connaître les règles de bonne conduite
  • Approfondissement sur une une ou plusieurs opérations de banque et ses mécanismes (crédit consommation et crédit de trésorerie, regroupement de crédits, les services de paiement et le crédit immobilier) selon l'activité exercée
  • Gérer la relation avec le client
  • Présenter, proposer ou aider à la conclusion d'une opération de banque ou de services de paiement

établissements

Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page