Afin de diversifier l’accès aux concours pour des postes d’encadrement de la fonction publique, le ministère de la transformation de la fonction publique a lancé en 2021 les Classes Préparatoires Talents du service public. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la promotion pour l'égalité des chances et la diversité dans la fonction publique, et ainsi valoriser la diversité des talents et des mérites.
En réponse à cette initiative gouvernementale, le ministère des solidarités et de la santé, et l’École des hautes études en santé publique (EHESP) ont ouvert en octobre 2021, une classe pour préparer des jeunes diplômés-es ou demandeurs d'emploi sous conditions de diplômes (niveau II minimum) et de ressources, à 4 concours externes de catégorie A, de la fonction publique : directeur d'hôpital, directeur d'établissement social et médico-social, attaché d'administration hospitalière, inspecteur de l'action sanitaire et sociale.
En parallèle, les apprenants-es de cette classe préparatoire Talents du service public de l’EHESP sont inscrits sur une formation diplômante (DU Santé Protection sociale, ou en master 2 DG3S) à l’IPAG de Rennes partenaire de l’EHESP. Ils-elles ont la possibilité de valider la formation choisie à l’issue de leur formation.
En réponse à cette initiative gouvernementale, le ministère des solidarités et de la santé, et l’École des hautes études en santé publique (EHESP) ont ouvert en octobre 2021, une classe pour préparer des jeunes diplômés-es ou demandeurs d'emploi sous conditions de diplômes (niveau II minimum) et de ressources, à 4 concours externes de catégorie A, de la fonction publique : directeur d'hôpital, directeur d'établissement social et médico-social, attaché d'administration hospitalière, inspecteur de l'action sanitaire et sociale.
En parallèle, les apprenants-es de cette classe préparatoire Talents du service public de l’EHESP sont inscrits sur une formation diplômante (DU Santé Protection sociale, ou en master 2 DG3S) à l’IPAG de Rennes partenaire de l’EHESP. Ils-elles ont la possibilité de valider la formation choisie à l’issue de leur formation.