Le codéveloppement professionnel, conçu à l’origine par deux Québécois - Adrien Payette et Claude Champagne - dans les années 90, est aujourd’hui un dispositif adopté par de nombreuses organisations publiques et privées.
Il vise le développement des compétences managériales et professionnelles, de l'intelligence collective et de la coopération au service de l’action.
En permettant l’ancrage des apprentissages, il complète efficacement les actions de formation.
CODEV in Breizh est un parcours de formation de proximité, expérientiel et « pratico-pratique », soutenu par 2 intervenantes en coanimation dont la complémentarité permet de démultiplier la transmission des apprentissages.
Nous nous appuyons sur les ressources de l’individu et sur la dynamique du groupe, nourrie de situations professionnelles vécues et partagées.
CODEV in Breizh est une formation-action pour
Il vise le développement des compétences managériales et professionnelles, de l'intelligence collective et de la coopération au service de l’action.
En permettant l’ancrage des apprentissages, il complète efficacement les actions de formation.
CODEV in Breizh est un parcours de formation de proximité, expérientiel et « pratico-pratique », soutenu par 2 intervenantes en coanimation dont la complémentarité permet de démultiplier la transmission des apprentissages.
Nous nous appuyons sur les ressources de l’individu et sur la dynamique du groupe, nourrie de situations professionnelles vécues et partagées.
CODEV in Breizh est une formation-action pour
- Vivre la puissance du codéveloppement professionnel
- S’approprier l’état d’esprit et la démarche
- Animer en compétence
- Lancer la mise en œuvre de groupes de codéveloppement dans les organisations.
- S’approprier les spécificités et la méthodologie du codéveloppement
- Poser et garantir le cadre d’une séance de codéveloppement
- Développer sa posture d’animateur
- Mettre en place une offre de codéveloppement professionnel
- Animer en compétence : savoir gérer les situations difficiles, repérer les problématiques, animer en valeur ajoutée
Module 1 : J1 et J2 en présentiel // J3 en distanciel
J1
Origine, spécificités, cadre de travail, conditions de réussite, les 6 étapes du CoDev
- 1ère séance animée par l’une des 2 intervenantes :
Regards croisés sur les 3 rôles (le client, le consultant, l’animateur)
J2
Mise en situation : Entraînement des participant(e)s à l’animation d’une séance
Feed-back du groupe et des intervenantes
Les outils de l’animateur : écoute du client et du groupe, questionnement, feed-back, stimulation, directivité sur le cadre et le processus, recadrage, ….
Poser le cadre pour chacune des 6 étapes : quel est l’objectif ? quelles consignes donner ?
J3
Mise en situation : « La distance qui rapproche : expérimentation des Codev à distance »
Feed-back du groupe et des intervenantes
Synthèse des apprentissages individuels et collectifs
Module 2 : 1 jour en présentiel (2 mois après le module 1)
Retours d’expériences sur la pratique du codéveloppement en intersession
Présenter et promouvoir le codéveloppement professionnel auprès des prescripteurs
Susciter l’envie des participants de s’inscrire
Poser le cadre au démarrage d’un groupe
Mise en situation : Entraînement à l’animation d’une séance de codéveloppement suivie de feed-back
Module 3 : 1 jour en présentiel (2 mois après le Module 2)
Retours d’expériences d’animation de groupes de codéveloppement,
Partage des actions mises en place pour déployer le codéveloppement,
Questions/besoins/difficultés des participant(e)s dans leur pratique du codéveloppement : le choix du sujet par le client, l’étape du contrat, les divergences entre consultants, la composition des groupes, la gestion du calendrier, …
Mise en situation
Entraînement à l’animation d’un groupe de flash-codev suivi de feed-back
Synthèse des apprentissages individuels et collectifs
Entre chaque module, les participant(e)s se réunissent en groupe de codéveloppement pour poursuivre leurs apprentissages. Entraînement sur 2 mois, 2 rencontres pour expérimenter les 3 rôles, vivre les bénéfices concrets qu’apporte l’appartenance à un groupe de codéveloppement ainsi que ses exigences.
J1
Origine, spécificités, cadre de travail, conditions de réussite, les 6 étapes du CoDev
- 1ère séance animée par l’une des 2 intervenantes :
Regards croisés sur les 3 rôles (le client, le consultant, l’animateur)
J2
Mise en situation : Entraînement des participant(e)s à l’animation d’une séance
Feed-back du groupe et des intervenantes
Les outils de l’animateur : écoute du client et du groupe, questionnement, feed-back, stimulation, directivité sur le cadre et le processus, recadrage, ….
Poser le cadre pour chacune des 6 étapes : quel est l’objectif ? quelles consignes donner ?
J3
Mise en situation : « La distance qui rapproche : expérimentation des Codev à distance »
Feed-back du groupe et des intervenantes
Synthèse des apprentissages individuels et collectifs
Module 2 : 1 jour en présentiel (2 mois après le module 1)
Retours d’expériences sur la pratique du codéveloppement en intersession
Présenter et promouvoir le codéveloppement professionnel auprès des prescripteurs
Susciter l’envie des participants de s’inscrire
Poser le cadre au démarrage d’un groupe
Mise en situation : Entraînement à l’animation d’une séance de codéveloppement suivie de feed-back
Module 3 : 1 jour en présentiel (2 mois après le Module 2)
Retours d’expériences d’animation de groupes de codéveloppement,
Partage des actions mises en place pour déployer le codéveloppement,
Questions/besoins/difficultés des participant(e)s dans leur pratique du codéveloppement : le choix du sujet par le client, l’étape du contrat, les divergences entre consultants, la composition des groupes, la gestion du calendrier, …
Mise en situation
Entraînement à l’animation d’un groupe de flash-codev suivi de feed-back
Synthèse des apprentissages individuels et collectifs
Entre chaque module, les participant(e)s se réunissent en groupe de codéveloppement pour poursuivre leurs apprentissages. Entraînement sur 2 mois, 2 rencontres pour expérimenter les 3 rôles, vivre les bénéfices concrets qu’apporte l’appartenance à un groupe de codéveloppement ainsi que ses exigences.