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Communication bienveillante - Module 1 - Les bases du processus de communication non violente : S'écouter avant d'agir

Sans niveau spécifique
  • Définir les fondamentaux d’une communication non violente
  • Acquérir les bases du processus de communication non violente : Les 4 étapes du processus de CNV : Observation, Sentiments, Besoins et Demandes
  • Pratiquer l’auto-empathie : Clarifier une situation vécue à l’aide du processus de CNV
Définir les fondamentaux d’une communication non violente
  • Définir la communication non violente : ce que c’est et ce que ce n’est pas.
  • Identifier les éléments de la communication courante qui peuvent faire violence dans les relations
Acquérir les bases du processus de communication non violente : Les 4 étapes du processus de CNV : Observation, Sentiments, Besoins et Demandes
  • Identifier les étapes du processus de communication non violente ou communication bienveillante
  • Discerner Observations et évaluations
  • Différencier les sentiments des évaluations masquées
  • Distinguer stratégies et besoins
  • Différencier demandes et exigences
  • Expérimenter et comprendre les différences en termes d’impacts relationnels entre un message en mode « ordinaire » et un message exprimé avec le processus de communication non violente
  • Repérer les impacts du processus sur la relation, la compréhension et la coopération
Pratiquer l’auto-empathie : Clarifier une situation vécue à l’aide du processus de CNV
  • Clarifier son propre vécu dans une situation conflictuelle et retrouver un espace de disponibilité pour un dialogue constructif

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