- Pratiquer l’auto-empathie et l’expression authentique
- Écouter avec empathie une personne
- Dialoguer avec le processus de Communication Bienveillante en situation de désaccord
Pratiquer l’auto-empathie
- Discerner les observations de toutes les autres formes d’évaluations
- Identifier les évaluations masquées et les traduire en sentiments « réels »
- Nommer ses émotions dans une situation vécue
- Identifier les besoins associés aux émotions vécues
- Exprimer son vécu à l’aide du processus
- Exprimer une action à réaliser pour répondre à ses besoins
- Discerner les faits des évaluations dans le discours de son interlocuteur
- Identifier ses émotions et ses besoins
- Utiliser la reformulation empathique
- Accuser réception des propos de son interlocuteur
- Reformuler avec empathie si nécessaire
- Exprimer avec authenticité son vécu en lien avec les propos tenus
- S’affirmer et se positionner tout en respectant le point de vue de son interlocuteur