- Comprendre la mécanique du conflit et de l’escalade conflictuelle,
- Comprendre le mécanisme d’écoute active,
- Apprendre les techniques de reformulation,
- Apprendre à identifier les différents profils d’interlocuteurs pour établir un dialogue constructif,
- Découvrir la communication verbale, para-verbale et non verbale,
- Découvrir le modèle de l’Intelligence Émotionnelle pour mieux gérer ses émotions,
- Utiliser la méthode D.E.S.C et la Communication Non Violente pour apprendre à résoudre les conflits.
Comprendre la mécanique du conflit et l’escalade conflictuelle
- Echanges sur les situations de tension /
- Conflit rencontré
- Auto-diagnostic
- L’escalade conflictuelle
- Les réactions à éviter face au conflit
- L’écoute active
- Les techniques de reformulation
- Mise en pratique
- Reconnaître les différents profils de tiers
- Communication verbale, para-verbale, non verbale
- Les canaux de communication (le V.A.K.O.G.)
- Mise en situation.
- Appréhender les 5 étapes de l’Intelligence Émotionnelle
- 5 émotions à éviter face à une émotion difficile à entendre
- Comprendre le mécanisme du stress et ses réactions naturelles.
- Développer son assertivité
- Désamorcer les tensions grâce à la technique ‘D.E.S.C.’
- Découvrir la technique de la “Communication
- Non Violente’ et ses 4 étapes
- Jeux de rôle
- Partage de pratiques et co-développement