A l'issue de cette formation, les participants sont capables de :
- Identifier son style de communication
- Comprendre les motivations et les attentes de ses interlocuteurs
- Maitriser les 3 piliers de la communication éthique : Sincérité - Empathie - Synchronicité
- Optimiser son style naturel, adapté et opposé
- Gérer les contextes complexes : tensions, désaccords et conflits
JOUR 1 : Découverte des différents profils de communication
- Comprendre son style de communication
- Méthode 4Colors : Identifier le profil, les motivations et les besoins de ses interlocuteurs
- Exercices : Mapping, profils de personnalité, mise en situation
- Techniques : Les 3 piliers de la communication (sincérité, empathie et synchonicité)
- Gérer les situations complexes : tensions, désaccords, conflits
- Communication positive et constructive : prise de recul, lâcher prise
- Exercices : en binôme, écoute active, prise de parole, improvisation
- Méthodes : SMART, Ikigai, Funny Learning
- Mes forces et mes axes d'amélioration
- Mon plan d'actions et mes challenges
- Partage des plans d'action personnels
- Feedback et évaluation de la formation
- Remise des attestations de fin de formation