• Prendre conscience du rôle de la communication dans sa fonction de manager
• Adapter sa communication à son interlocuteur
• Communiquer aussi efficacement et positivement sur des problèmes relationnels que techniques
• Développer l'écoute active
• Repérer et utiliser les outils de communication interne
• Adapter sa communication à son interlocuteur
• Communiquer aussi efficacement et positivement sur des problèmes relationnels que techniques
• Développer l'écoute active
• Repérer et utiliser les outils de communication interne
• Le cadre de référence et les différences de perception
• Les mécanismes de la communication processus relationnel, obstacles, freins
• Les ressources du non verbal
• Les techniques de l'écoute active : reformulation et questionnement
• Les différentes attitudes de l'écoute et leurs incidences
• L'importance d'être factuel (différence entre objectivité et subjectivité)
• L'assertivité, la relation « gagnant-gagnant »
• La communication dans l'entreprise : l'animation de la communication par voie d'affichage
• Les mécanismes de la communication processus relationnel, obstacles, freins
• Les ressources du non verbal
• Les techniques de l'écoute active : reformulation et questionnement
• Les différentes attitudes de l'écoute et leurs incidences
• L'importance d'être factuel (différence entre objectivité et subjectivité)
• L'assertivité, la relation « gagnant-gagnant »
• La communication dans l'entreprise : l'animation de la communication par voie d'affichage