OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES : COMPTABILITÉ et GESTION OPEX et CAPEX
Comprendre les mécanismes d’un plan comptable, les bases et les mécanismes de la comptabilité, les notions : EBE - CASH FLOW - AMORTISSEMENTS - BUSINESS PLAN
Être dans l’opérationnel budgétaire anglo-saxon : OPEX et CAPEX
Selon l’investissement personnel du stagiaire et de sa capacité d’apprentissage, le participant, à l’issue de la formation, aura acquis un bagage lui permettant de
Analyser un projet et le transcrire en données comptables anglo-saxonnes
Pour cela, le participant comprendra
Toutes les données générales d’un plan comptable - Les mécanismes de la comptabilité - Les fondamentaux des notions de “EBE”, de “CASH FLOW et des “AMORTISSEMENTS”
Il saura construire et présenter un BUSINESS PLAN en thématique hôtellerie, restauration et maintenance
Comprendre les mécanismes d’un plan comptable, les bases et les mécanismes de la comptabilité, les notions : EBE - CASH FLOW - AMORTISSEMENTS - BUSINESS PLAN
Être dans l’opérationnel budgétaire anglo-saxon : OPEX et CAPEX
Selon l’investissement personnel du stagiaire et de sa capacité d’apprentissage, le participant, à l’issue de la formation, aura acquis un bagage lui permettant de
Analyser un projet et le transcrire en données comptables anglo-saxonnes
Pour cela, le participant comprendra
Toutes les données générales d’un plan comptable - Les mécanismes de la comptabilité - Les fondamentaux des notions de “EBE”, de “CASH FLOW et des “AMORTISSEMENTS”
Il saura construire et présenter un BUSINESS PLAN en thématique hôtellerie, restauration et maintenance
M1 / 20 H. : L’ESSENTIEL DE LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE ET DE LA COMPTABILITÉ ANALYTIQUE ET LE LIEN AVEC OPEX ET CAPEX
THÈMES & SAVOIR-FAIRE : COMPTABILITÉ GÉNÉRALE ET ANALYTIQUE
THÈMES & SAVOIR-FAIRE : ANALYSE FINANCIÈRE D’UN SERVICE
THÈMES & SAVOIR-FAIRE : EXPLOITER / MESURER / GÉRER / PRÉSENTER – OPEX /CAPEX
THÈMES & SAVOIR-FAIRE : DIALOGUES DE GESTION – OPEX /CAPEX
THÈMES & SAVOIR-FAIRE : COMPTABILITÉ GÉNÉRALE ET ANALYTIQUE
- Assimiler l’architecture comptable, la terminologie et le débit / crédit
- Appréhender le bilan et le compte de résultat : Assimiler leurs liaisons
- Comprendre les principaux traitements comptables du cycle d’exploitation et le lien avec les OPEX
- Comprendre les opérations d’inventaire et le lien avec les CAPEX
- Les opérations d’inventaire
- Les objectifs de l’analyse des coûts et le lien avec la comptabilité générale
- Comprendre les objectifs de la comptabilité analytique
- Assimiler les notions de charges variables et de charges fixes (lien OPEX)
- Mettre en œuvre la méthode des coûts d’exploitation et des coûts partiels
- Révisions et synthèse - Mise en situation
THÈMES & SAVOIR-FAIRE : ANALYSE FINANCIÈRE D’UN SERVICE
- Assimiler les concepts essentiels de l’analyse financière
- Assimiler les concepts utiles à l’analyse financière
- Mettre en place une analyse financière au niveau d’un service technique d’un hôtel
- Ressemblances et différences entre l’approche française et l’approche anglo-saxonne
- Étude détaillée des OPEX
- Examen des contrats de sous-traitance et « apprécier » leur opportunité
- Nouveaux outils : exemples de pratiques actuelles
- Révisions et synthèse - Mise en situation
THÈMES & SAVOIR-FAIRE : EXPLOITER / MESURER / GÉRER / PRÉSENTER – OPEX /CAPEX
- Tableaux de bord de gestion d’un service et performances de ce service
- Choisir les indicateurs pertinents pour produire l’information demandée
- Construire les tableaux de bord
- Analyser la demande de sa hiérarchie afin d’établir des tableaux de bord pertinents et en cohérence
- Exploiter les informations des tableaux de bord
- Gérer et faire vivre le tableau de bord
- Mesurer l’efficacité des moyens mis en œuvre et l’adéquation avec la demande hiérarchique
- Élaborer un tableau de bord en retenant les notions OPEX et CAPEX
- Mise en situation
THÈMES & SAVOIR-FAIRE : DIALOGUES DE GESTION – OPEX /CAPEX
- Être en capacité d’établir un dialogue sur la gestion budgétaire les directeurs administratifs et financiers
- Optimiser et développer la gestion de son service : les pistes d’amélioration
- Présenter un rapport de gestion
- Défendre sa demande pour des moyens supplémentaires
- Mise en situation